TITRE : La grande guerre, armements et transports, 220 témoignages d’époque
AUTEUR(S) : Véronique Willemin
ÉDITEUR : Éditions EDL (Édition de Lodi)
ANNÉE : 2003
FORMAT : 24 cm x 31 cm
NOMBRE DE TOME : 1
NOMBRE DE PAGES : 207
ILLUSTRATIONS : très nombreuses photographies et reproductions de cartes postales anciennes en noir in et hors texte
RELIURE : couverture cartonnée illustrée en noir, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée à l’identique de la couverture
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, chocs sur les tranches supérieures des plats, jaquette en état d’usage, petite déformation du dos mais l’ouvrage est bien solide et peut-être manipulé sans crainte.
PARTICULARITES : rare témoignage photographique
THÈMES : militaria, guerre, première guerre mondiale, 1914-1918, WWI, photographies, armements, équipements militaires, transports militaires, cartes postales anciennes
SUR LE LIVRE
?
Rare témoignage photographique sur la 1ère guerre mondiale.
On retrouvera entre-autres des photographies de troupes, de moyens de transport (avions, bateaux, trains), d’armements (fusils, chars, artillerie).
Pour réaliser ce livre, unique en son genre, des milliers de cartes postales, issues de collections privées, ont été visualisées, répertoriées par thèmes, puis expertisées. Un examen minutieux des tenues et des équipements a permis d'estimer la datation des documents, l'origine et la fonction des soldats photographiés et de fait, de mettre en lumière la propagande et les faits de censure exercés pendant toute la Grande Guerre par le Bureau de la Presse.
Utilisée au mieux par le gouvernement comme un instrument politique au service de l'effort de guerre, afin de soutenir le moral des civils et des soldats, la carte postale illustrant la logistique de guerre débute une nouvelle guerre: la guerre de l'information.
Ce livre révèle pour la première fois tous les mécanismes de la désinformation et de la censure et retrace avec précision l'évolution de l'armement léger, le développement massif de l'artillerie lourde, de l'artillerie d'assaut, l'apparition de nouvelles armes, les innovations techniques dans l'aéronautique, la révélation des sous-marins et la modification apportée à la logistique des armées par le développement considérable du service des transports automobiles.
On retrouvera au sommaire
L’armée française (infanterie, cavalerie, artillerie et génie, la tenue « bleu horizon »).
Les armées alliées de la France et les troupes coloniales françaises et britanniques.
Évolution de l’armement (armement léger, l’artillerie de campagne « notre 75 », développement de l’artillerie lourde et de l’artillerie d’assaut, la guerre chimique les gaz, l’armement pris aux Allemands).
L’aviation : une nouvelle arme.
Évolution des transports : la motorisation.
La guerre maritime et sous-marine.
D’une guerre à l’autre : de 1919 à 1939
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR