TITRE : La légende dorée des Dieux et des Héros ; nouvelle mythologie classique illustrée
AUTEUR(S) : Mario Meunier
ÉDITEUR : Albin Michel
ANNÉE : 1990
FORMAT : 19,5 cm x 25,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 402
ILLUSTRATIONS : oui, 150 au total en noir, in et hors-texte, dessins et photographies
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur marron, pages de garde couleur, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, quelques taches sur la tranche supérieure, petites marques sur la jaquette, propre et solide
THÈMES : mythologie, Grèce, Rome, Antiquité, dieux
SUR LE LIVRE
« La culture est l’ensemble de toutes les formes d’Art, d’Amour et de Pensée qui ont permis à l’homme d’être moins esclave ». André Malraux
Voici enfin la célèbre Légende dorée des Dieux et des Héros dans une présentation digne d’elle, ornée de 150 illustrations magnifique. Ainsi se trouve encore réhaussée la beauté d’un grand texte classique.
Cette Légende dorée, c’est d’abord l’histoire mythologique des douze grands Dieux de l’Olympe et celle des principaux Héros de l’Antiquité grecque.
Mais c’est ensuite la narration continue de tous les événements mémorables qui, depuis le jugement de Paris, aboutirent à la chute de Troie et au retour au foyer, après maintes aventures, des illustres guerriers qui y avaient pris part. On retrouve L’Iliade et l’Odyssée d’Homère, mais aussi des épisodes (Penthésilée, Memnon, la mort d’Achille, la ruine de la sainte et infortunée Ilion…) tirés du long poème épique de Quintos de Smyrne, ainsi que des poèmes de Coluthos (L’Enlèvement d’Hélène) et de Tryphiodore (La prise de Troie). Enfin, un résumé de L’Énéide de Virgile prolonge, jusqu’à la fondation de Rome, le cycle épique des légendes inspirées par la guerre de Troie.
Écrite avec le soin que requiert la beauté d’un sujet qu’inspira le génie religieux des Muses de la Grèce, documentée, non pas seulement par la leçon des musées et des livres, mais par celle même du sol et cette Hellade où chaque baie, chaque cap, chaque sommet, chaque val garde le souvenir de la présence d’une Divinité, cette Nouvelle Mythologie classique illustrée passionnera et émerveillera le lecteur, tout en contribuant à lui donner le respect dû à la piété des hommes, le goût des œuvres d’art et l’amour éclairé de la beauté du monde.
PARTIE 1 : LA LÉGENDE DORÉE DES DIEUX ET DES HÉROS
L’Olympe ; Zeus ou Jupiter ; Héra ou Junon ; Athéna ou Minerve ; Apollon ou Phoebus ; Artémis ou Diane ; Hermès ou Mercure ; Arès ou Mars ; Aphrodite ou Vénus ; Héphaestos ou Vulcain ; Poséidon ou Neptune ; Hadès ou Pluton ; Dionysos ou Bacchus ; Héraclès ou Hercule ; Thésée ; Cadmos et Œdipe ; Sisyphe, Glaucos, Hellérophon ; Persée ; Les Argonautes ; Dédale et Icare.
PARTIE 2 : LÉGENDES ÉPIQUES DE LA GRÈCE ET DE ROME
L’enlèvement d’Hélène ; la colère d’Achille ; l’ambassade à Achille ; l’assaut du mur de Troie ; la mort de Patrocle ; la vengeance d’Achille ; la mort d’Hector ; les funérailles de Patrocle et d’Hector ; la mort d’Achille ; la mort d’Ajan ; Philoctète et la mort de Pâris et d’Oenone ; le cheval de Troie et la prise d’Ilion ; le départ de la flotte et le retour en Grèce ; Ulysse et Polyphème ; Ulysse, Éole, les Lestrygons et Circé ; Ulysse, les sirènes et les bœufs du soleil ; Ulysse chez Calypso et chez Nausicaa ; Ulysse chez Eumée et son retour à Ithaque ; massacre des prétendants ; les aventures d’Énée jusqu’à la mort de Anchise ; Énée et Didon ; Énée à Cumes et sa descentes aux enfers ; Énée dans le Latium ; la victoire d’Énée et la fondation de Rome