LA RABELAISIE EN TOURAINE
Ce Chinon, capitale de la Rabelaisie
« Ville unique, ville noble, ville antique, … voire première du monde… » François Rabelais
À l’occasion du 100ème anniversaire de l’inauguration de la statue de François Rabelais à Chinon (1882-1982)
Année 1981 - Suite de 16 illustrations couleurs (reproduction d’aquarelles de P.M. Verna) sous coffret souple
Les aquarelles représentent des vues de la ville (rues, maisons anciennes, bâtiments, portes, le châteaux, vues d’ensemble, Vienne)
Les illustrations sont placées sous chemise style passe-partout (dimensions extérieures 24x32)
Thèmes : arts, vallée de la Vienne, Touraine, régionalisme, Indre-et-Loire, Centre-Val-de-Loire
État : bon état, coffret souple en état d’usage, les reproductions sont en bon état et très fraîches
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : suite de 16 illustrations sans textes ni légendes – exemplaire non numéroté
Repères
Chinon est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val-de-Loire. Elle est avec Loches, l'une des deux sous-préfectures d’Indre-et-Loire. Ses habitants s’appellent les Chinonais.
Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l'Anjou et du Poitou, dotée d'un éperon rocheux fortifié dès l'Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenêt. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l'adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d'Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu'à la Révolution.
Enrichie par la culture de la vigne et le commerce du vin, la ville a trouvé, avec l'installation de la centrale nucléaire d'Avoine, un pendant industriel à sa traditionnelle activité agricole. Située à proximité des châteaux de la Loire, sur le détour de Vienne du circuit touristique Loire à Vélo, Chinon attire également de nombreux touristes. Depuis 2000, la ville fait partie de la section du Val de Loire inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des paysages culturels.