TITRE : Le canton d’Aigues-Mortes
AUTEUR(S) : Ministère des affaires culturelles
ÉDITEUR : Éditions de l’Imprimerie Nationale
COLLECTION : Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France ; Commission Régionale du Languedoc-Roussillon
ANNÉE : 1973
FORMAT : 21 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOMES : 2
NOMBRE DE PAGES : 185 et 302
ILLUSTRATIONS : oui, 908 illustrations très majoritairement en noir (photographies, plans, croquis, cartes) ; cartes dépliantes couleurs en début et fin d’un tome
RELIURE : reliure skyvetex de couleur noire avec motifs à froid sur le 1er plat, titre en caractères dorés sur le 1er plat et le dos
JAQUETTE : non
SIGNET : oui, double signets couleurs
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bel état, un coin marqué, intérieur irréprochable, ouvrages bien solides pouvant être consulté sans crainte.
PARTICULARITÉS : sous carton d’emboitage (saveté, un angle avec choc) ; édition sur papier glacé
THÈMES : livre illustré, patrimoine, régionalisme, architecture, mobilier, sculpture, peinture, orfèvrerie, Languedoc-Roussillon, département du Gard
PRÉSENTATION
L’inventaire général du patrimoine culturel, anciennement appelé inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France et désigné couramment comme inventaire général ou même simplement inventaire, est un service créé par décret du 4 mars 1964 à l'initiative d'André Malraux et d'André Chastel.
Piloté par la direction générale des Patrimoines au ministère de la Culture, il est mis en œuvre par les régions à la suite de la décentralisation.
HISTORIQUE
L’inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France a été lancé en 1964 dans le cadre du IVe Plan. Il succède à l'Inventaire général des richesses d'art de France du Ministère de l'Instruction publique et des Beaux-Arts, dont plusieurs volumes ont été publiés chez Plon au début du XXe siècle.
Dans les années 1980, les services régionaux de l'inventaire se dotent de centres régionaux de documentation du patrimoine1.
À partir de 2004, la réalisation de l'inventaire a été progressivement transférée aux régions, l'État continuant d'assurer la coordination et le contrôle.
Assuré précédemment par la direction de l'Architecture et du Patrimoine, le pilotage de l'Inventaire est rattaché à partir de 2010 au service du patrimoine de la direction générale des Patrimoines.
MISSION
Sa mission originelle telle qu'exprimée en 1964 était de « recenser et décrire l'ensemble des constructions présentant un intérêt culturel ou artistique ainsi que l'ensemble des œuvres et objets d'art créés ou conservés en France depuis les origines ».
Elle est actuellement formulée ainsi : « recenser, étudier et faire connaître les éléments du patrimoine qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique. »
Un bien inventorié n’est pas pour autant un monument historique.
SUR LES LIVRES
Cette étude est consacrée au canton d’Aigues-Mortes
1 – Aigues-Mortes
2 – le Grau-du-Roi
3 – Saint-Laurent d’Aigouze
L’ensemble est composé de deux tomes.
Le tome 1 est le tome de textes
Il est divisé en 6 parties
1 – documentation générale, sources et bibliographie
2 – introduction géographique et historique
3 – inventaire topographique
4 – observations générales
5- index des noms et d’architecture
6 – annexes : tables analytiques
Le tome 2 est le tome d’illustrations
1 – Aigues-Mortes
2 – le Grau-du-Roi
3 – Saint-Laurent d’Aigouze
Pour chaque illustration il y a un renvoi au tome de texte.
10/08/2014