TITRE : Le diamant : mythe, magie et réalité
AUTEUR(S) : Collectif d’auteurs sous la direction de Jacques Legrand
ÉDITEUR : Flammarion
ANNÉE : 1979
FORMAT : 25 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOME : 1
NOMBRE DE PAGES : 288
ILLUSTRATIONS : oui, très nombreuses photographies, reproductions de documents anciens, en noir et en couleurs, in et hors texte
RELIURE : pleine toile de couleur bleue, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, la jaquette a quelques marques
PARTICULARITÉS : texte sur deux colonnes
THÈMES : art, pierre, géologie, bijoux, gemmologie
SUR LE LIVRE
Véritable encyclopédie par le texte et par l’image, ce livre rassemble en un faisceau dense et serré tout ce qu’il faut savoir sur le diamant, cette substance unique dont les hommes n’ont cessé de rêver et que les habitants de l’Inde ancienne appelaient déjà, dans leur sagesse, un « fragment d’éternité ».
Toutes les informations contenues dans cet ouvrage sont de première main et le renom des auteurs, qu’ils soient historiens, géologues, prospecteurs, minéralogistes, gemmologistes, ingénieurs, diamantaires, tailleurs ou joailliers, se mesure à l’audience internationale dont ils jouissent dans les cercles les plus exigeants et les plus fermés.
Menée sous la conduite de Jacques Legrand, maître d’œuvre, cette réalisation sans précédent est le fruit de trois années de travail.
L’ouvrage est divisé en 4 grandes parties
La première partie DU MYTHE À LA RÉALITÉ mêle légendes, voyages, histoire et documents véridiques. On passe sans effort du récit d’aventure ou de l’anecdote piquante à l’information précise et aux commentaires techniques, dessins à l’appui. Le royaume de Golconde, Venise, Bruges, Anvers, Diamantina, Amsterdam, Kimberley en marquent les principales étapes.
La deuxième partie LE DIAMANT BRUT : ORIGINES ET EXTRACTION emmène le lecteur sur le terrain, des Indes en Afrique du Sud, du Zaïre au Brésil, de la Sierra Leone au Venezuela, de l’Angola à Bornéo.
La troisième partie DE LA PIERRE BRUTE À LA PIERRE TAILLÉE donne à chacun les moyens très concrets d’apprécier un diamant, de savoir l’évaluer en fonction des 4 critères fondamentaux : poids, pureté, couleur, taille. Elle répond à des objectifs aussi précis que pratiques.
La quatrième partie DE LA JOAILLERIE À L’INDUSTRIE comme son titre l’indique, porte sur toutes les utilisations du diamant, la plus importante concernant la joaillerie. Elle touche à la mode, à la beauté, à l’élégance, au plaisir.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR