TITRE : Le Marais ses hôtels ses églises
AUTEUR(S) : préface de Pierre Gaxotte, introduction d'Yvan Christ, monographies des hôtels : Jacques Silvestre de Sacy (textes historiques), Philippe Siguret (textes d'architecture), monographies des édifices religieux Yvan Christ, documentation et réalisation Aline Elmayan
ÉDITEUR : Henri Veyrier
COLLECTION : Paris et ses quartiers, dirigée par Yvan Christ
ANNÉE : 1980
FORMAT :
24 cm x
34 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 328
ILLUSTRATIONS :oui, très nombreuses en noir et couleurs, in et hors texte, photographies,documents anciens, plans, croquis. Photographies de Jean Sadoul
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur rouge avec sur le premier plat soutenu de filets dorés un motif doré au centre, second plat muet, dos lisse décoré, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : oui
ÉTAT : très bon état, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
PARTICULARITÉS : avec la reproduction du plan de Turgot
THÈMES :régionalisme, architecture, histoire, Paris, patrimoine, architecture
SUR LE LIVRE
Panorama très détaillé du quartier du Marais, ses hôtels, ses églises avec descriptifs, notes historiques et architecturales.
REPÈRES
Le Marais est un quartier parisien historique situé dans unepartie des 3ème et 4ème arrondissements de Paris, sur larive droite de la Seine. Il est aujourd'hui délimité à l'ouest par la rue Beaubourg, à l'est par le boulevard Beaumarchais, au nord par la rue de Bretagne et au sud par les quais de la Seine et le boulevard Henri IV (hôtels d'Aumont, de Beauvais, de Chalon-Luxembourg au sud de la rue Saint-Antoine).
Le Marais est une ancienne zone de marécages occupée depuis le 12ème siècle par des ordres religieux parmi lesquels l'ordre du Temple, qui y installe des établissements. À partir du 13ème siècle,ce quartier jusque-là périphérique est inclus dans l'enceinte fortifiée édifiée par Charles V et devient le lieu de résidence de la noblesse parisienne. De nombreux hôtels particuliers construits au 17ème siècle subsistent aujourd'hui. À partir du milieu du 18ème siècle le quartier est progressivement délaissé par l'élite parisienne au profit de la rue du Faubourg-Saint-Honoré et du faubourg Saint-Germain qui offrent plus d'espace.La Révolution française achève de chasser les propriétaires fortunés. Le quartier est dès lors occupé par une population d'artisans et d'ouvriers qui occupe les anciens hôtels et construit des ateliers dans les anciennes cours intérieures.
Les grands travaux d'aménagements de Paris du 19ème siècle touchent peu le quartier qui conserve ses rues étroites, mais de nombreux immeubles de qualité sont progressivement détruits. Dans les années 1960, est lancé sous l'impulsion d'André Malraux un programme de sauvegarde et de préservation du quartier. Le quartier préservé est désormais, grâce à ses beaux immeubles, fréquenté par les touristes et recherché par les classes aisées. De nombreux musées y sont installés.
Ce site est desservi par les stations de métro Arts e tMétiers, Chemin Vert, Filles du Calvaire, Hôtel de Ville, Rambuteau, Saint-Paul,Pont Marie, Saint-Sébastien - Froissart et Temple.
DISPONIBLES DANS LA MÊMECOLLECTION
● Le faubourg Saint-Germain
● Le Marais
● Chaillot, Passy, Auteuil, le Bois de Boulogne
● Les Champs-Élysées, le Faubourg Saint-Honoré
● La Cité, l’île Saint-Louis, le quartier de l’ancienne Université
● Montmartre
● Belleville