Le rivage méditerranéen des Pyrénées
2000 ans d’histoire et plus…
L’Albera – Serra de Rodes – Cap de Creus
El vessant mediterrani dels Pirineus
2000 anys d’historia i mès
Éditions Sources
Années 2002 – 2 tomes format 24x32 sous emboitage – broché à couverture souple à rabat illustrée couleurs – riche iconographie – 690 pages en continu
Thèmes : histoire, régionalisme, Méditerranée, Occitanie
État : bon état, petites marques sur l’emboitage, propres et solides
Particularités : 1ère édition, complet de ses 2 tomes ; bilingue français - catalan - avec son dépliant chronologique
Présentation
Il s'agit d'une publication bilingue (catalan et français) qui concerne le massif transfrontalier de l'Albera.
Cet ouvrage révèle des connaissances approfondies sur les deux versants de ce massif (y incluant le Cap de Creus), son évolution historique depuis le paléolithique jusqu'au XXe siècle, aussi bien que son importance stratégique comme terre de passage. Les coauteurs sont la chercheuse Martine Camiade, l'érudit Jean-Pierre Lacombe et l'écrivain Joan Tocabens.
Il s'agit du paysage culturel formé par l'aboutissement de la chaîne des Pyrénées dans la Mer Méditerranée. Côte rocheuse escarpée, Caps Béar et de Creus, massif des Albères, c'est un paysage naturel de qualité exceptionnelle, qui possède également de grandes richesses en biodiversité, tant marine que terrestre, exemplaire des rivages méditerranéens, avec des caractères exceptionnels, comme le vignoble côtier de Banyuls et ses spectaculaires aménagements. Territoire marqué par la présence humaine et les échanges méditerranéens depuis les temps les plus reculés, il est marqué par de fortes empreintes historiques (grecques, romaines, médiévales et modernes), et par l'association de l'œuvre d'un certain nombre des plus grands artistes européens du XXe siècle à la recherche de la lumière et de la couleur.