Les luths (Occident)
Catalogue des collections du Musée de la Musique (vol 1)
Collection Les cahiers du musée de la Musique (n°7)
Année 2006 – format 21x30 – 165 pages – broché couverture souple à rabat illustrée couleurs– iconographie couleurs
Thèmes : musique, instruments, monographie, inventaire, catalogue, cordes
État : bon état, propre et solide
Particularités : épuisé, indisponible
Présentation
Illustré de nombreuses photos couleur, ce catalogue propose une description précise (mesures, matériaux, datation, etc.) de quelque 78 luths, archiluths, théorbes et instruments de cette famille conservés dans les collections du Musée de la musique (Paris). Des plus anciens, comme le luth de Laux Maler construit à Bologne vers 1530, aux plus récents (copies ou inventions contemporaines datant de la renaissance de la musique ancienne dans les années 1950), en passant par les magnifiques instruments des écoles de Padoue et de Venise des XVIe et XVIIe siècles, c’est l’une des plus importantes collections publiques de luths occidentaux qui se trouve ici présentée et étudiée.
Au sommaire
• Introduction, Joël Dugot
• Table des sigles bibliographiques
• Liste des abréviations utilisées dans les textes
• Les luths anciens
• Les instruments construits au XXe siècle
• Les instruments d’authenticité douteuse
• Les instruments en dépôt
• Éléments bibliographiques
• Index par numéro d’inventaire des instruments
• Index des noms de facteurs
• Index des lieux d’origine des instruments
Repères
Le nom de Luth désigne la famille des instruments à cordes pincées ayant une caisse bombée. Le luth ne se répand en occident qu’au 14e siècle pour devenir un instrument primordial au 15ème siècle.
Au moyen-âge, la mandore, ou vièle guiterne, est un petit luth qui annonce la mandoline.
Le luth, d’origine égyptienne, a été introduit en Europe par les arabes via l’Espagne.
C’était l’instrument idéal pour accompagner les voix. D’abord joué avec un plectre, il fut ensuite joué avec les doigts et gagna ainsi en nuance et en expressivité.
D’abord composé de 4 cordes, il évolue au 15ème siècle vers 5 cordes puis 6. Ces cordes ont ensuite été doublées par un 2e rang appelé les chœurs, qui vibre par sympathie. (C’est à dire que c’est la vibration des premières cordes qui fait vibrer les 2ème )
Le luth était très en vogue à la cour de François 1er . Le luth sera joué encore au début de la période baroque mais sera de plus en plus remplacé par des instruments à clavier, tels que le clavecin.
Le luth a sans cesse évolué, principalement par l’ajout de cordes graves, jusqu’au 18ème siècle où il finira par disparaître.
Les cordes en boyau sont groupées par paires, que l’on appelle chœurs ou rangs.
Au 17èmesiècle, le luth peut comporter jusqu’à 10 à 12 chœurs, que l’on peut jouer soit avec les doigts soit avec un plectre.
Source : dassi-intro-net