TITRE : Les malheurs des temps : histoire des fléaux et des calamités en France
AUTEUR(S) : collectif d’auteurs (dont Michel Rouche et Robert Fossier) sous la direction de Jean Delumeau (professeur au Collège de France) et d’Yves Lequin (professeur d’histoire contemporaine Université Lumière de Lyon)
ÉDITEUR : Éditions Larousse
COLLECTION : Mentalités : vécus et représentations
ANNÉE : 1978
FORMAT : 18 cm x 26 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 519
ILLUSTRATIONS : très nombreuses illustrations couleurs et en noir et blanc, reproduction de documents, cartes, tableaux, gravures ….
RELIURE : broché, reliure éditeur de type skyvertex de couleur gris anthracite, tranchefile
JAQUETTE : oui illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, rares petites marques sur la jaquette, propre et solide
THÈMES : histoire, France, mort, peur, croyances, religion
SUR LE LIVRE
On retrouvera au sommaire
Jean DELUMEAU : Préface
PARTIE I (Vème - Xème s.) : UN DIEU DE BARBARIE
Michel Rouche
PARTIE II (Xème – 1ère moitié du XVème s.) : DIEU DE TENDRESSE, DIEU DE CRAINTE
R. Fossier, H. Nevaux, J. Verger, J.N. Biraben
PARTIE III (1450-1660) : L'OFFENSIVE DU MALIN
H. Neveux et J. Céard
PARTIE IV (1660-1800) : LA PROTECTION DU MONARQUE
F. Lebrun, C. Nières, J. Céard
PARTIE V (XIXème – 1ère moitié du XXème s.) : PROMETHÉE EN QUESTION ?
Y. Lesquin
● Conclusion (F. Guéry) -Bibliographie - Index.
SUR LE LIVRE
Raz de marée, tremblements de terre, accidents nucléaires, épidémies nouvelles... La nature, ses déchaînements, l'erreur, voire la folie humaine dans le monde, alimentent l'actualité et suscitent une angoisse : si cela arrivait en France? Cela est déjà arrivé. Hier, les pestes, les famines, les pillages, les inondations, les séismes, toutes calamités mentionnées dans les livres de raison des curés, les mémoires, les registres de notaires... ont ponctué notre histoire. Elles font apparaître un fond commun d'expressions, de comportements, de représentations profanes ou religieuses, matérielles ou mentales, mythiques ou symboliques, pétries d'obsessions, de fatalité, d'espoir...C'est autour d'elles, autour des mutations et des ruptures qu'elles ont provoquées dans l'ordre psychologique, moral et social, que les historiens lisent à la fois le malheur ancien et la reconstitution du tissu social,dégagent ce qui conditionne, aujourd'hui, nos réactions face aux menaces du XXIe siècle.
C'est cette dimension de notre mémoire collective que reconstitue LES MALHEURS DES TEMPS, ouvrage d'esprit nouveau réalisé par une équipe de chercheurs de renom international. Les fléaux et les calamités y sont analysés, tels qu'ils ont été vécus et représentés, tels qu’ils ont évolué jusqu’à nos jours, réactivant toujours la relation des français à la peur, au tragique, à la mort