LES PAYSANS DU LANGUEDOC
2 TOMES
Emmanuel Le Roy Ladurie
Bibliothèque Générale de l’École Pratique des Hautes Études
VIème section
Année 1966 – Éditions S.E.V.P.E.N. – 1035 pages en continu – format 16,5 x 25 - broché recouvert de papier cristal – illustrations en noir.
Le 2nd tome est consacré aux annexes, sources et graphiques
État : bon état, propres et solides
Thèmes : histoire, sud-ouest, ruralité
Présentation
Les Paysans de Languedoc décrivent l’évolution d’une société rurale depuis la Renaissance jusqu’au XVIIe siècle : le processus de naissance des richesses n’est pas alors engagé, l’essor démographique n’est pas accompagné de la croissance des ressources. Par bien des aspects, le Languedoc ancien préfigure les nations sous-développées d’aujourd’hui. Mais les mentalités changent. Le Cévenol de 1500, paillard et gaillard, épris de danse jusqu’à la folie, papiste, superstitieux et sorcier, sombre dans la nuit de l’oubli et dans les profondeurs du subconscient. Un peuple nouveau naît, formé par les huguenots : religion épurée des rites magiques, libido censurée, épargne bourgeoise et liberté chrétienne. Ce peuple est triste et libre : il survivra, tel qu’en lui-même, bien au-delà des Camisards, jusqu’aux gestes paysannes d’André Chamson, jusqu’aux romans de Zola. Ce premier grand livre d’Emmanuel Le Roy Ladurie s’est imposé d’emblée comme un ouvrage classique.
Cet ouvrage est la thèse soutenue par l’auteur en 1964.
On retrouvera au sommaire (simplifié) du tome 1
► 1èrePARTIE : Champs de forces
Suggestions du climat ; plantes et techniques du midi ; migrations et tentations du nord
► 2èmePARTIE : renaissance malthusienne
L’étiage d’une société ; populations, subsistances, revenu ; les« oiseaux » du 16ème siècle ; morcellement, concentration, paupérisation ; salaires, rentes, profits : l’appauvrissement des « travailleurs de terre » ; perspectives d’ensemble
►3ème PARTIE : prises de conscience et luttes sociales
Chemins de l’écriture ; l’offensive huguenote et les terres des prêtres ; la dîme : réforme ou révolution ? ; lutte et action des« classes inférieures » ; sabbats et révoltes
► 4èmePARTIE : l’offensive de la rente
Population ; production ; répartition (1er mouvement) ; les prélèvements ;le soulèvement
► 5ème PARTIE : le reflux
Avatars du produit brut ; la retombée d’un peuplement ; du morcellement au remembrement ; la terre n’est plus rentable ; les rébellions sauvages
Sur l’auteur
Emmanuel Le Roy Ladurie, né le 19 juillet 1929 aux Moutiers-en-Cinglais(Calvados), est un universitaire et historien français.
Titulaire de la chaire d'histoire de la civilisation moderne au Collège de France, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales et disciple de Fernand Braudel, il est un des animateurs majeurs de l'École des Annales et devient, dans les années 1970, une figure emblématique de la Nouvelle Histoire. Certaines de ses œuvres qui s'inscrivent dans le courant de l'anthropologie historique connurent un grand succès auprès d'un large public.
Ses apports majeurs dans le champ de la connaissance historique concernent l'histoire économique et sociale du monde rural et l'histoire de l'environnement, notamment à travers ses travaux précurseurs sur l'histoire du climat. Ils lui ont conféré un grand prestige international.