Les Péladan
Éditions L’âge d’homme dans la collection « Les dossiers»
Dossier conçu et dirigé par J.P. Laurent et Victor Nguyen
Année 1990 – broché couverture souple illustrée – format 21x27 – 230 pages
Thèmes : philosophie, religion, idéologie, ésotérisme, occultisme
État : bon état, propre et solide
Présentation
Le père, Adrien Péladan, journaliste catholique à Lyon, puis à Nîmes au 19ème siècle, guerroyait pour le roi légitime et l’authenticité des prophéties contre le monde moderne.
Un de ses fils participa à la tentative de justification de la tradition catholique par les religions orientales ; il pressentit également le rôle de l'homéopathie.
Le second, Josephin (1858-1918), vint à Paris où, transformé en mage, il défraya la chronique littéraire et artistique. Décoré du titre babylonien de "sâr", Josephin Péladon, fondateur de la Rose-Croix catholique, romancier avec "Le vice suprême", organisateur des fameux Salons, débordait de dons et symbolise, mieux que quiconque, la résistance à la modernité, au réalisme, au triomphe, fin de siècle, de la raison "positive".
C'est un versant trop méconnu de l'histoire des idées, de la vie religieuse et culturelle au 19ème siècle que ces Don Quichotte de l'anti-modernité ont battu en tout sens ; leur quête nous est profitable aujourd'hui. Ce dossier s'est attaché à leurs traces, de la peinture aux lettres, du domaine religieux à l'occulte, rencontrant Barbey d'Aurévilly, Félicien Rops et Georges Rouault, mais aussi Mgr d'Hulst, Stanislas de Guaïta et Erik Satie.