LES VOYAGES DES EMPEREURS DANS L’ORIENT ROMAIN
Époques antonine et sévérienne
Sous la direction d’Antony Hostein et Sophie Lalanne
Éditions Errance
Année 2012 –303 pages – format 16x24 – broché couverture souple illustrée couleurs – 2 cahiers centraux d’illustrations hors-texte en noir et couleurs
Thèmes : histoire, Antiquité, Rome, Italie, empereurs romains, empire romain, Orient
État : bon état, propre et solide
Présentation
Durant les trois premiers siècles de notre ère, les empereurs romains dirigèrent un immense empire territorial dont la pleine maîtrise constituait un enjeu essentiel. Si Rome demeura longtemps la Ville d'où le destin du monde était décidé, la mobilité des princes dans les provinces de l'imperium Romanum devint dès Auguste l'un des aspects essentiels du "métier d'empereur" (Fergus Millar). Les grands voyageurs, aux personnalités pourtant très différentes, qu'étaient Hadrien, Marc Aurèle, Septime Sévère, Caracalla ou Elagabal, comprirent parfaitement que voyager était une autre manière de gouverner. Cet ouvrage rassemble les contributions d'historiens français et étrangers réunis à l'occasion de trois journées d'études organisées à l'Institut National de l'Histoire de l'Art (INHA), à Paris, en juin 2010, février 2011 et septembre 2011. À la suite des travaux de H. Halfman, il examine les voyages des empereurs romains des dynasties Antonine et Sévérienne dans l'Orient romain hellénophone, entre les premières décennies du IIe siècle et les années 230 après J.-C. À travers l'étude d'une riche documentation littéraire, épigraphique et numismatique, ces travaux relevant de plusieurs disciplines du champ historique (histoire politique, histoire sociale, histoire des pratiques culturelles) révèlent la complexité de l'organisation des voyages impériaux dans les provinces de l'Empire, depuis le départ de Rome jusqu'aux expéditions militaires aux frontières, en passant par les entrées ritualisées de l'empereur, de sa cour et parfois de son armée, dans des cités ornées et parées pour l'occasion. Sont ainsi étudiés la mise en scène du pouvoir impérial, l'entourage des empereurs en voyage, composé notamment de sophistes, la mise à contribution des provinciaux, principalement des notables, dans des déplacements princiers dont apparaît nettement le caractère coûteux et perturbateur, enfin les avantages variés que pouvaient attendre d'un empereur évergète les cités grecques de l'Empire.
Au sommaire
► DE ROME VERS L'ORIENT, DE L'ORIENT VERS ROME
• La fausse immobilité du Prince ; Remarques préliminaires sur la présence du Prince à Rome et dans ses environs
• Inter synfonias et cantica : notes sur le voyage de Lucius Vérus de Rome à la Syrie (et retour)
• Vers l'Orient ; L'Empereur et les infrastructures routières entre Italie et provinces danubiennes
• Antoninus à reculons ; sur les pas d'Élagabal
► TRAJETS, ITINÉRAIRES ET PRÉSENCES IMPÉRIALES EN ORIENT
• La présence du Prince en Haute-Mésopotamie de Trajan aux Sévères
• "Omnibus orientalibus provinciis carissimus fuit" Essai sur le contexte et les significations politiques du voyage de Marc Aurèle dans les provinces hellénophones (175-176 ap. J.-C.)
• Remarques sur le voyage de Marc Aurèle dans les provinces grecques et orientales en 175-176
• Caracalla en 214 : de Nicomédie à Nicomédie
► RECEVOIR LE PRINCE
• Accueillir l'Empereur dans la cité :un titre de gloire pour les notables locaux ?
• Loger, nourrir, occuper le Prince :le rôle des notables
• Dans le sillage de l'Empereur : la place des sophistes dans les voyages impériaux en Orient
• La visite de Caracalla à Pergame et à Laodicée du Lykos : l'apport des monnaies
►VISITES ET GRATIFICATIONS IMPÉRIALES
• Princes itinérants et gratifications impériales : Note sur les voyages d'Hadrien en Asie
• Hadrien et Smyrne
• Hadrien et Éphèse