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Limousin gothique Les édifices religieux Picard Andrault-Schmitt architecture

(Code: LIMOUSINGOTHIQUEEDIFICESRELIGIEUXPICARD)
35,00 EUR
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Limousin gothique Les édifices religieux Picard Andrault-Schmitt architecture

LIMOUSIN GOTHIQUE

Les édifices religieux

 

Claude Andrault-Schmitt

 

Éditions Picard – Collection Les monuments de la France gothique dirigée par Anne Prache

Année 1997 – 408 pages – format 17x24 – reliure couleur pleine toile éditeur sous jaquette illustrée couleurs – tranchefile – illustrations en noir (photographies, plans, croquis, reproductions de documents anciens) – quelques illustrations couleurs

 

Thèmes : régionalisme, architecture, patrimoine, religion, art, églises, cathédrales, monographie

État : bon état, jaquette en état d’usage, propre et solide

 

Sur la collection

Notre-Dame de Chartres, Reims, Beauvais, Bourges, Amiens, Albi, le Mont-Saint-Michel, le palais des Papes en Avignon, autant de noms évocateurs de l’art gothique qui est né en France et s’y est développé pendant quatre siècles. Art des cathédrales, le gothique se révèle aussi dans les églises plus modestes, dans les châteaux et demeures civiles. La collection des Monuments de la France gothique est consacrée, région par région, à ce patrimoine unique au monde.

 

 

Présentation

 

L’architecture religieuse du Limousin ne se limite pas à ses productions romanes, si exemplaires soient-elles. Dès les années 1180 se met en place un style architectural que les mutations discernables désignent comme véritablement « gothique ».Signe des temps l’évêque de Limoges commande au 13ème siècle une cathédrale neuve « à la française ». Cependant, parce qu’il est essentiellement composé de constructions simples e sévères, le paysage monumental du Limousin gothique ne correspond pas à l’image éblouissante que donnes les œuvres majeures du domaine royal. On découvrira toutefois des édifices dignes d’intérêt, parfois surprenante, conçus par des artistes inventifs utilisant au mieux le savoir-faire local.

Au fil du temps se succèdent des facteurs de dynamisme : ainsi le mouvement d’austérité à tendance érémitique de la fin du 12ème siècle, l’influence du gothique de l’ouest (ce qui n’étonne pas dans un territoire Plantagenêt), la reconstruction de nombreuses églises à Limoges même vers 1200, la dévotion aux saints locaux et le développement paroissial au 13ème siècle, la commande des riches cardinaux limousins au siècle suivant, enfin le considérable renouvellement qui suivit la guerre de Cent Ans.

L'auteur nous invite à la découverte de l'art gothique en Limousin. Pour cela, un corpus d'une cinquantaine d'églises a été sélectionné dans les départements de la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, limites départementales tracées en 1790. Ces monographies traitent de l'architecture et du décor monumental, précédées d'une vue d'ensemble qui prend en considération bien d'autres sites. Cet ouvrage contribue au renouvellement de la recherche archéologique et invite à la découverte de l’art gothique provincial.