DAPHNIS & CHLOÉ
Longus
Éditions Jules Tallandier dans la collection « les chefs d’œuvre de l’esprit »
Préface de Jules Claretie
Compositions de Raphaël Collin en noir ; eaux-fortes hors-texte protégées par serpente de Champollion, certaines d’inspiration érotique (curiosa)
Année 1922
Format16,5x24,5 - VIII + 190 pages
Belle demi-reliure à coins, plats cartonnés marbrés couleurs, dos décoré à une pièce de titre et de décors or, pages de garde marbrées couleurs, tranche supérieure dorée, tranchefile, signet
Thèmes : littérature antique, curiosa, Grèce, Antiquité, roman, philosophie
État : bon état, quelques frottements de reliure, une page (gravure hors-texte) légèrement décalée, propre et solide
Particularités : la couverture d’origine a été conservée
D’AUTRES OUVRAGES DANS UNE RELIURE DIFFÉRENTE CHEZ LE MÊME ÉDITEUR ET DANS LA MÊME COLLECTION SERONT PROPOSÉES
► Les contes drolatiques d’Honoré de Balzac, compositions d’Alfred Robida (2 tomes)
► Contes de Boccace, traduction de Francisque Reynard, illustrations de Gravelot, Boucher, Cochin et Eisen (1 tome)
► Scènes de la vie de Bohème d’Henry Murger, 16 hors-textes d’après Gavarni (1 tome)
► Werther de Goethe, préface de Pierre Leroux, illustrations de Tony Johannot (1 tome)
► Voyage sentimental en France et en Italie de Sterne, traduction de Émile Blemont, compositions de Maurice Leloir
► Daphnis et Chloé de Longus, compositions de Raphaël Colin, eaux-fortes de Champollion
► Le roman comique de Scarron, compositions de Édouard Zier (2 tomes)
Louis-Joseph-Raphaël Collin dit Raphaël Collin, né le 17 juin 1850 à Paris et mort le 19 octobre 1916 à Brionne, est un peintre et un illustrateur français proche du symbolisme.
Eugène-André Champollion, né le 30 mars 1848 à Embrun (Hautes-Alpes) et mort le 14 juillet 1901 à Lettret, est un graveur et illustrateur français, élève de Léon Gaucherel.
Daphnis et Chloé est un roman grec attribué à Longus (un auteur dont on ne sait pratiquement rien), et daté du 2ème ou 3ème siècle de l'ère chrétienne. Il s'agit d'une pastorale en prose, ou d'un roman bucolique, dont le thème est la naissance et les progrès de l'amour chez deux adolescents. Derrière son apparence simple, le roman amène une réflexion importante sur les rapports entre la nature et la culture.
L’auteur
Daphnis et Chloé est présenté sur les manuscrits comme un ensemble de « pastorales de Longus ». Nous ne savons rien de Longus, et les quelques conjectures qui ont été faites découlent en grande partie d'un transfert des caractéristiques fictives du narrateur du roman (qui s'exprime à la première personne) à la biographie de l'auteur.
Ce narrateur se présente comme un chasseur (la chasse est alors un loisir de riche citadin) découvrant par hasard, à Lesbos, « dans un bois consacré aux Nymphes » un tableau représentant une allégorie de l'Amour. Il se le fait expliquer par un guide local, et décide aussitôt de composer un récit sur le même sujet. Par ailleurs, la curiosité dont il fait preuve dans le sanctuaire semble montrer qu’il s’agit d’un homme cultivé. On a pu s’interroger sur son origine, ses notations sur l’île de Lesbos paraissant le fait d’un étranger.