TITRE : L’œuvre poétique
AUTEUR(S) : Louis Aragon
ÉDITEUR : Livre Club Diderot
COLLECTION :
ANNÉE : 1974-1981
FORMAT : 17 cm x 22,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 15
NOMBRE DE PAGES : détail ci-dessous
ILLUSTRATIONS : oui, en noir et en couleurs hors-texte, voir détail par tome ci-dessous.
RELIURE : relire éditeur sur toile traitée soie spécialement teinte en gris perle à la demande de l’auteur, lettre A en creux de couleur bordeaux dans un cartouche sur le 1er plat,pages de garde couleur bordeaux avec reprise du monogramme, tranchefile
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : oui
PARTICULARITÉS : complet des 15 tomes
ÉTAT : l’ensemble est en bel état, certains rhodoïd sont en état d’usage (insolés)
THÈMES : littérature française, poésie, collection littéraire
Aragon ne ressemble pas à l'image que l'on a de lui, celle d'un poète qui, après avoir pris part à l'aventure surréaliste, a recouru à la rime et à des formes traditionnelles pour chanter la France résistante, le parti communiste et l'amour d'Elsa. Sa voix propre est sans doute moins célèbre que celles que lui ont prêtées les chanteurs. Il arrive en effet qu'on ne voie en lui qu'un parolier de génie, surtout quand on néglige de «commencer par le lire». Sa poésie, il est vrai, n'est pas un rébus ; elle demeure une parole intelligible, ce qui la rend accessible, ce qui permet aussi à ses non-lecteurs de se méprendre à son propos. Aragon, à qui le lit, apparaît comme le poète du mouvement perpétuel. Inventeur de formes et de mètres nouveaux, il ne s'en tint jamais à ses découvertes, continua de se renouveler, contesta les genres anciens sans les refuser : en les utilisant. Comme Hugo (vu par Mallarmé), «il était le vers français personnellement». Comme Hugo encore, il eut plusieurs cordes à son instrument et n'en négligea aucune. Voici donc toute la lyre d'Aragon, rassemblée, ainsi qu'il l'a souhaité, dans l'ordre chronologique. On a pris l'habitude de distinguer trois périodes dans ces soixante années de création :l'appel à l'imaginaire des époques dadaïste et surréaliste, la quête de la réalité à travers les noces de l'écriture et du militantisme (dont la poésie de la Résistance est la plus belle illustration), le lyrisme intime, enfin, qui offre une incessante relecture de soi via une diversité inouïe de formes.
DÉTAILS DES TOMES
Tome 1 :1917-1920 - 381 pages
Tome 2 :1921-1925 - 347 pages
Tome 3 :1926 - 397 pages
Tome 4 :1927-1929 - 407 pages
Tome 5 ;1930-1933 – 449 pages
Tome 6 :1934-1935 – 473 pages
Tome 7 :1936-1937 – 477 pages
Tome 8 :1938 – 467 pages
Tome 9 :1939-1942 – 410 pages
Tome 10 :1943-1945 – 413 pages
Tome 11 :1946-1952 – 398 pages
Tome 12 :1953-1956 – 518 pages
Tome 13 :1957-1962 – 416 pages
Tome 14 :1963 – 496 pages
Tome 15 :1964-1979 – 522 pages
Ouvrages largement illustrés de reproductions de : Hans Arp, Georges Braque, Max Ernst, P.A. Fédotov, Juan Gris, Alain le Yaouanc, André Masson, Pablo Picasso, d’une photo de Jean-Louis Rabeux, Jacques Baron, Marcel Duchamps, Alberto Giacometti, Paul Klee, Georges Malkine, Henri Matisse, Francis Picabia, Elsa Triolet, Max Ernst, Robert Delaunay, Pierre Roy, J.C. Krafft, photographies de Jean-Louis Rabeux, René Magritte, Joan Miro, Man Ray, Yves Tanguy, Marc Chagall, Adolf Hoffmeister, Vassili Kandinsky, Fernand Léger, Georges Seurat, Paul Signac, photographies de Dora Maar, Josef Sima, P. Kontchalovski, Édouard Pignon, Tal-Coat, Julio Gonzalez, Kupka, Hélio, photographies de Douzelen Capa Muller, Henri Cartier-Bresson, Kelen, Sennep, photographie de Gisèle Freund, Eugène Delacroix, Théodore Géricault, Victor Hugo, Chaïm Soutine, manuscrits de l’auteur, photographies et divers documents.