TITRE : Les merveilles de l’industrie, ou description des principales industries modernes
AUTEUR(S) : Louis Figuier
ÉDITEUR : Éditions Furne, Jouvet de Cie
ANNÉE : sans date, seconde partie du XIXème siècle
FORMAT : 20 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 4
NOMBRE DE PAGES : détail ci-dessous
ILLUSTRATIONS : oui, détail du nombre de figures ci-dessous
RELIURE : demi-reliure ou demi-chagrin, dos à 4 nerfs avec titre auteur et tomaison en caractères dorés, tranchefile, plats cartonnés marbrés couleurs, pages de garde marbrées couleurs, tranches supérieures dorées
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, quelques défauts de reliure (au niveau des tranches et petites usures sur le cuir du tome 4), rousseurs partielles, ouvrages très solides
PARTICULARITÉS : complet de ses 4 tomes, texte sur 2 colonnes
THÈMES : livre illustré, livre ancien, sciences, industries
SUR L’AUTEUR
Guillaume Louis Figuier, né à Montpellier le 15 février 1819 et mort le 8 novembre 1894 à Paris, 9ème, est un écrivain et vulgarisateur scientifique français.
Docteur en médecine en 1841, Figuier fut nommé, en 1846, professeur à l'école de pharmacie de Montpellier, puis à celle de Paris. C'est là qu'il entreprit une série d'expériences physiologiques en vue de démontrer, contrairement aux idées de Claude Bernard, que le foie a pour rôle, dans l'organisme, de condenser le sucre qui existe dans le sang. Cette lutte scientifique tourna à son désavantage, et Figuier abandonna pour toujours l'expérimentation.
Déjà connu des savants par de nombreux mémoires publiés de 1847 à 1854 dans les Annales des sciences, au Journal de pharmacie, Figuier s'est surtout rendu populaire par des écrits de science et d'histoire vulgarisées.
Figuier tenta aussi de créer un genre nouveau, le « théâtre scientifique », une série de pièces ayant pour héros les grands inventeurs ou les grands savants ; cette tentative eut peu de succès. En 1855, Figuier remplaça Victor Meunier comme rédacteur du feuilleton scientifique de La Presse. Ses articles publiés chaque semaine depuis 1856 jusqu'à sa mort, ont été réunis dans un volume intitulé l'Année scientifique et industrielle ou Exposé annuel des travaux. C'est un inventaire exact des productions scientifiques de l'année. Il fut également rédacteur en chef de La Science illustrée, revue hebdomadaire de vulgarisation scientifique créée par Adolphe Bitard et à laquelle participèrent aussi Jules Verne, Louis-Henri Boussenard et Camille Flammarion.
DÉTAILS DES TOMES
TOME 1 : INDUSTRIES CHIMIQUES
Sont abordés dans ce tome : le verre et le cristal ; les poteries faïences et porcelaines ; le savon ; les soudes et les potasses ; le sel ; le soufre et l’acide sulfurique.
756 pages
413 figures en noir
TOME 2 : INDUSTRIES CHIMIQUES
Sont abordés dans ce tome : le sucre ; le papier ; les papiers peints ; les cuirs et les peaux ; le caoutchouc et la gutta-percha ; la teinture.
731 pages
323 figures en noir
TOME 3 : INDUSTRIES CHIMIQUES
Sont abordés dans ce tome : l’eau ; les boissons gazeuses ; le blanchiment et le blanchissage ; le phosphore et les allumettes chimiques ; le froid artificiel ; l’asphalte et le bitume.
684 pages
291 figures en noir
TOME 4 : INDUSTRIES AGRICOLES ET ALIMENTAIRES
Sont abordés dans ce tome : pain et farines ; fécules et pâtes alimentaires ; lait beurre et fromages ; vin ; cidre ; bière ; alcool et distillation ; vinaigre ; huiles ; conserves alimentaires ; café et thé.
739 pages
367 figures en noir
16/11/2015
Louis Figuier les merveilles de l’industrie 4 tomes reliés éditions Furne Jouvet XIXème sciences techniques industries gravures