DICTIONNAIRE BIOGRAPHIQUE DU MOUVEMENT OUVRIER FRANÇAIS
2ème partie :1864-1871
De la Première Internationale à la Commune
6/6
Publié sous la direction de Jean Maitron
Aux éditions ouvrières
Pleine toilé couleur sous jaquette illustrée couleurs – format 15,5x24 – tranchefile – texte sur 2 colonnes – quelques illustrations en noir hors-texte
Thèmes : dictionnaire – classe ouvrière – histoire – syndicalisme – politique – travail – biographie - histoire
État : bon état, jaquettes en état d’usage (marques, rescotchages, dos insolés), propres et solides
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut de l’objectif photographique
Particularités : bien complet des 6 tomes couvrant la période de la Première Internationale à la Commune
Jean Maitron, né le 17 décembre 1910 à Sardy-lès-Épiry (Nièvre) et mort le 16 novembre 1987 à Créteil (Val-de-Marne), est un historien français.
Animé d’une double passion, historienne et militante, pionnier de l'histoire ouvrière en France, il fait entrer celle-ci à l'université et lui donne ses bases archivistiques. Il est, notamment, à l'origine du Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, ouvrage de référence couramment appelé « le Maitron».
Spécialiste par ailleurs du mouvement anarchiste, « Jean Maitron, qui n’était pas libertaire, avait pour ce mouvement une grande empathie ».
Repères
Le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français, plus communément appelé Le Maitron, du nom de son fondateur, et parfois désigné par le sigle DBMOF, se compose de 44 volumes publiés entre 1964 et 1997 sous la direction de Jean Maitron (décédé en 1987) puis de Claude Pennetier. Un cédérom reprenant et complétant ce travail a vu le jour en 1997. Plusieurs volumes ont été publiés parallèlement dans le cadre d'un Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international, auxquels il convient d'ajouter plusieurs dictionnaires thématiques.
Dès l'achèvement du projet, une nouvelle série du dictionnaire a été mise en chantier sous la direction de Claude Pennetier, portant cette fois sur la période 1940-1968. Les deux premiers volumes (sur les douze prévus) ont été publiés en 2006 sous le titre : Dictionnaire biographique, mouvement ouvrier, mouvement social.
Il existe une Association des amis du Maitron se donnant pour but de valoriser Le Maitron en France comme à l'étranger.
• Genèse du projet
C'est en 1955 que vient à Jean Maitron, confronté à la demande chronique de renseignements sur les figurants de l'histoire que furent les élus, les intellectuels et les militants du mouvement ouvrier, l'idée de ce dictionnaire. En 1958, il lance un appel à contribution dans l'Actualité de l'Histoire, revue de l'Institut français d'histoire sociale (IFHS). La mobilisation d'un grand nombre de chercheurs et la reconnaissance progressive du dictionnaire a permis l'ouverture d'archives inaccessibles, notamment celles de la préfecture de police.