TITRE : Manuel d’anatomie descriptive du corps humain, la myologie
AUTEUR(S) : Jules Germain Cloquet
ÉDITEUR : Éditions Louis Parienté
COLLECTION :
ANNÉE : 1998
FORMAT : 22 cm x 31 cm
NOMBRE DE TOME : 1
NOMBRE DE PAGES : 221 + planches 61 à 128
ILLUSTRATIONS : l’Hôpital des Cliniques de la Faculté de médecine de Paris en frontispice, planches hors texte en fin d’ouvrage (planches 61 à 128), il s’agit des reproductions des planches lithographiées originales.
RELIURE : cuir avec motifs dorés (fers) sur les 2 plats et le dos, 3 tranches dorées, pages de garde couleurs
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bon état, une petite éraflure sur le bas du second plat, légers frottements des coins, intérieur irréprochable
PARTICULARITÉS : tranchefile
THÈMES : sciences, anatomie, médecine
SUR LE LIVRE
Ce tome est le 2ème du manuel d’anatomie descriptive du corps humain.
Il est consacré à la myologie qui traite des muscles ou des organes actifs du mouvement et de leurs dépendances, c’est-à-dire des tendons, des aponévroses et des bourses synoviales.
La première partie de l’ouvrage est consacrée à l’étude descriptive, la seconde partie aux planches.
On retrouvera au sommaire : les muscles de la tête ; les muscles du cou ; les muscles de la poitrine ; les muscles de l’abdomen ; les muscles postérieurs du tronc ; les muscles des membres supérieurs ; les muscles des membres inférieurs ; les muscles de la jambe ; les muscles du pied.
Les planches sont hors texte, certaines contiennent plusieurs figures.
Jules Germain Cloquet (né le 18 décembre 1790 à Paris - mort le 23 février 1883) est un chirurgien français, frère du médecin Hippolyte Cloquet (1787-1840).
Travailleur infatigable, bon dessinateur et anatomiste reconnu par ses pairs, il décrit, dessine et publie des centaines d'éléments d'anatomie normale et pathologique.
Il s'intéressa à l'acupuncture qu'il appliqua à l'hôpital Saint-Louis et à laquelle il consacra un traité. En 1829, Cloquet effectue l'ablation d'une tumeur sous sommeil magnétique au cours de laquelle la patiente ne manifeste aucun signe de douleur mais Dominique-Jean Larrey « regrette vivement que son honorable confrère ait pu croire en l'influence magnétique et se soit laissé induire en erreur par de pareilles jongleries. »
A sa mort, il laissera une œuvre d'anatomie considérable dont le Manuel d’Anatomie Descriptive du Corps Humain en 5 volumes.
Cliquez sur les photos ci-dessous pour les agrandir