LES ARABES
Histoire et civilisation des Arabes et du monde musulman, des origines à la chute du royaume de Grenade, racontées par les témoins (9ème siècle av. J-C – 15ème siècle)
Marc Bergé (Ancien pensionnaire de l’Institut Français d’Études Arabes de Damas ; Ancien membre de l’Institut Français d’Archéologie Orientale du Caire ; Professeur ; Directeur de l’Institut d’Études Arabes et Islamiques de l’Université de Bordeaux III).
Préface de Jacques Berque, Professeur au Collège de France
Éditions Lidis
Collection Histoire Ancienne des Peuples
Année 1983 – 702 pages – format 17x25 – reliure toilée éditeur sous jaquette illustrée couleurs – pages de garde illustrées – tranchefile – illustrations majoritairement en noir, in et hors-texte (photographies ; reproductions de documents ; cartes) – texte sur deux colonnes
Thèmes : histoire, Afrique du Nord ; Moyen Orient, civilisations
État : bon état, rares petites taches sur la tranche supérieure, petites marques sur la jaquette, surlignages au crayon papier, propre et solide
Repères
Au sommaire simplifié
• L’histoire arabo-musulmane
• Élégance de l’expression
• Quête de l’absolu
• Comprendre le monde et le construire
• À la recherche du beau
• Hommes, richesses et art de vivre
• Le destin arabe
Marc Bergé, photographe d'art et homme de lettres né le 8 mai 1929 à Rabat et mort le 20 juillet 2011 à Toulon, est un orientaliste et historien, professeur émérite et responsable des études arabes et islamiques de l'Université Bordeaux III. Il est l'auteur du livre Les Arabes : histoire et civilisation des Arabes et du monde musulman des origines à la chute du royaume de Grenade racontée par les témoins (IXe siècle av. J.-C.-XVe siècle), ainsi que de plusieurs études sur Abū Hayyān al-Tawhīdī.