TITRE : Heptaméron des nouvelles de la Royne de Navarre ou Histoire des amans fortunez
AUTEUR(S) : Marguerite de Navarre
ÉDITEUR : Éditions d’art Jean de Bonnot
ANNÉE : 1973
FORMAT : 13,5cm x20 cm
NOMBREDE TOMES : 2
NOMBREDE PAGES : IV + 484 pour le tome 1 ; 439 pour le tome 2
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations en noir hors-texte, frontispice, culs-de-lampe, lettrines
RELIURE : plein cuir éditeur de couleur marron très illustrée, pages de garde ornées de fleurs de lys or sur fond bleu, tranchefile, tranche supérieure dorée
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, rares petits frottements de reliure, ouvrages bien solides pouvant être consultés sans crainte.
PARTICULARITÉS : 2 tomes ; reliure Charrier
THÈMES : livre illustré, littérature
SUR LES LIVRES
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
L’éditeur d'art Jean de Bonnot perpétue la tradition des beaux livres reliés plein cuir, tranches de têtes dorées, faits de bon papier vergé et filigrané.
Les collections signées Jean de Bonnot font le bonheur des bibliophiles et des amateurs d’ouvrages parfois épuisés ou très anciens, réédités dans les règles de l’art. Chaque volume est unique, avec des décors aux fers gravés et ciselés à la main, des gravures d’époque, des signets, tranchefiles, culs de lampes originaux...
Un Jean de Bonnot, c’est aussi le plaisir de lire retrouvé.
L’Heptaméron (du grec hepta, sept, et éméra, jour) est un recueil inachevé de 72 nouvelles écrites par Marguerite de Navarre. à l'imitation du Décaméron de Boccace. Ce devait être aussi un Décaméron ; mais elle ne termina pas son oeuvre, qui ne comprend que sept journées au lieu de dix. L'ouvrage tire son titre du fait que le récit se déroule sur sept journées, la huitième étant incomplète.
La scène se passe dans les Pyrénées; les dix personnages qui y jouent un rôle sont réunis dans une abbaye où des pluies torrentielles le sont contraints de se réfugier : il leur faut attendre qu'on répare les chemins effondrés et que l'on construise un pont sur le Gave ; pour passer ce temps sans ennui, ils conviennent de se rendre chaque jour dans une prairie voisine, où chacun racontera une histoire. Les récits de l'Heptaméron ne se distinguent ni par l'intérêt ni par l'art de la composition; mais le style a de l'agrément et de la finesse.
L'œuvre de Marguerite de Navarre (1492-1549), connue par 19 manuscrits dont 9 complets, est publiée posthume par Claude de Gruget en 1559 sous le titre « Heptaméron des nouvelles de très illustre et très excellente princesse Marguerite de Valois, reine de Navarre », un an après le texte recomposé par Pierre Boaistuau sous le titre «Histoire des Amants fortunés».
Tout en renouvelant le genre de la nouvelle d'origine bourguignonne et italienne, l'œuvre contient des ferments de "l'histoire tragique" telle qu'elle va se développer dans la seconde moitié du 16èmesiècle à partir d'un héritage italien (Bandello). Des composantes dramatiques (événements violents et cruels, assassinats, viols) comme dans les nouvelles 40 ou 51, des personnages déviants comme dans la nouvelle 30 (récit d'un double inceste) se retrouveront dans les nouvelles de Belleforest ou de François de Rosset (Les Histoires mémorables et tragiques de ce temps, 1619), elles-mêmes profondément marquées par les guerres civiles françaises (guerres de religion).