L’ART DE BYZANCE
Étienne Coche de la Ferté – Principaux monuments de l’art de Byzance par Giustina Ostuni
Éditions Mazenod - 11ème titre de la collection - 1981 – 591 pages - 26 cm x 32 cm - extraordinaire iconographie, très abondante, en couleurs et en noir (photographies), plans et cartes - toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1er plat, tranchefile – jaquette illustrée couleurs – sous emboitage
ÉTAT : bel état, propre et solide
THÈMES : arts, Antiquité, architecture, sculpture, Constantinople, Grèce, Turquie, empire Ottoman
On retrouvera au sommaire
● Essai de délimitation du domaine de l’art byzantin
● Les prémices
● Le premier épanouissement de l’art byzantin
● La querelle des images
● L’apogée de la civilisation byzantine
● L’art profane
● L’intermède latin
● La renaissance des paléologues
● Bref essai de caractérologie de l’art byzantin
● Principaux monuments de l’art de Byzance
En l'an 324, date à laquelle elle reçoit de son conquérant son nom, et sa chute en 1453, douze siècles s'écoulèrent qui virent Constantinople devenir le centre du monde et le coeur d'un empire fabuleux. De Ravenne à Trébizonde, du Sinaï à la Bulgarie, de la Palestine à la Serbie, de la Syrie à la Macédoine, cet empire théocratique renouvellera l'architecture, passant du toit incliné aux grandioses coupoles.
Les mosaïques byzantines de Ravenne, de Constantinople, de Cefalù, nous apparaissent aujourd'hui comme l'une des plus hautes transfigurations de l'existence humaine. Gagnant les icônes, cernant l'orfèvrerie, investissant les manuscrits, cette conquête de la couleur revêtira de ses éclats tous les produits d'un art marqué du sceau indélébile du sacré. Par l'organisation hiérarchique de son décor, par sa grandiose liturgie dont l'empereur est l'ordonnateur et par cette prodigieuse spiritualisation de la lumière, l'art byzantin aura fait descendre le ciel sur terre.
Paru en1981, le volume d'Étienne Coche de La Ferté, reste le livre de référence sur ce sujet.