Err

Mazenod Préhistoire de l'art occidental André Leroi-Gourhan art pariétal

(Code: GOURHANMAZENODPREHISTOIREARTOCCIDENAL)
55,00 EUR
Ajouter au Panier
Mazenod Préhistoire de l'art occidental André Leroi-Gourhan art pariétal

TITRE : Préhistoire de l’art occidental

AUTEUR(S) : André Leroi-Gourhan

ÉDITEUR : Éditions Mazenod

COLLECTION : L’art et les grandes civilisations, collection créée par Lucien Mazenod, 4ème titre de la collection

ANNÉE : 1975

FORMAT : 26 cm x 32 cm

NOMBRE DE TOMES : 1

NOMBRE DE PAGES : 499

ILLUSTRATIONS : extraordinaire iconographie, très abondante, en couleurs et en noir, plans, cartes et croquis

RELIURE : toilée avec illustration couleurs contrecollée sur le 1er plat, tranchefile

JAQUETTE : oui illustrées couleurs

SIGNET : non

RHODOÏD : non

ÉTAT : bon état, jaquette en état d’usage, propre et solide

PARTICULARITÉS : quelques illustrations ajoutées par l’ancien propriétaire

THÈMES : arts, préhistoire, art pariétal


SUR LE LIVRE

 

On retrouvera au sommaire

 

● Découverte de l’art : Art préhistorique, art paléolithique ; Les mobiles artistiques ;Méthode de travail

● Connu et inconnu de la chronologie : Généalogie de l’artiste préhistorique ; Le premier développement ; La maturité

● L’art des outils et des armes : Les objets précaires (les sagaies ; les harpons) ; Les objets d’usage prolongé (les bâtons percés ; les propulseurs ; les spatules ; les baguettes demi-rondes)

● Les objets à suspendre : Les pendeloques ; Les contours découpés ; Les rondelles

● L’art religieux mobilier : Les statuettes (les statuettes d’animaux ; les statuettes féminines ; Les figures masculines) ; Les plaques décorées (la 1ère phase primitive style I ; la 2nde phase primitive style II ; la période archaïque style III ; la période classique style IV ; la fin du magdalénien ; les sujets)

● Sens de l’art pariétal : Méthode d’étude et de datation (la perspective tordue) ; L’image synthétique du sanctuaire paléolithique (les animaux ; les figures humaines) ; Les associations d’animaux ; Les figures humaines et les signes (les représentations de femmes ; les représentations vulvaires ; les représentations masculines ; les associations de figures humaines) ; Les signes (féminins ; masculins ; couplés ; les mains) ; Les associations des figures humaines et animales

● Le sanctuaire : Sanctuaires extérieurs et sanctuaires de fonds (les figures d’entrée, de passage et de fond ; les groupes centraux) ; La religion des paléolithiques (les rites ; les « contours inachevés » ; le sens des « contours inachevés)

• Arguments d’une chronologie 

• Vue d’ensemble sur l’art paléolithique