TITRE : Millet
AUTEUR(S) : Chantal Georgel
ÉDITEUR : Citadelles (et Mazenod)
COLLECTION : Phares
ANNÉE : 2014
FORMAT : 28 cm x 34cm
NOMBRE DE TOMES : 1
ILLUSTRATIONS : oui
JAQUETTE : oui
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : neuf sous cellophane
THÈMES : arts, peinture, monographie
Une monographie attendue depuis le dernier ouvrage de référence de 1975, des oeuvres difficilement accessibles, conservées dans les musées américains et japonais, reproduites en grand format, et 2014, année du bicentenaire de sa naissance.
Comment François Millet est-il devenu Jean-François Millet, et non pas Cabanel, ou bien Gérôme, ou même Courbet, avec qui il partage une enfance provinciale, rurale, des apprentissages tardifs, et quelques choix picturaux ? Des premiers portraits aux commandes publiques, des années de misère à la reconnaissance internationale, voici le portrait d'un artiste hors-norme, d'un homme cultivé et curieux, qui met à mal cette image du "peintre paysan" à laquelle il a été trop souvent réduit.
Mal compris, en France tout du moins, Millet l'est pour plusieurs raisons dont la première est certainement due au fait que la plus grande part de son oeuvre en est absente. Le musée d'Orsay conserve un fonds certes considérable, puisqu'il possède L'Angélus, Des glaneuses et des centaines de dessins, et l'on trouve de beaux tableaux dans les musées français, mais l'oeuvre se trouve davantage visible en Europe et surtout aux Etats-Unis où elle fut très tôt achetée par de grands collectionneurs.
|