LE TRAIT EN MAJESTÉ
Dessins français du 18èmesiècle au Musée Fabre (Montpellier)
Éditions d’art Somogy
Année 2010 –279 pages - broché couverture souple à rabats illustrée – format 24x30 – illustrations majoritairement couleurs
Commissariat et textes : Jérôme Farigoule, Matthieu Gilles
Avant-propos : Michel Hilaire
Préface : Jean-Pierre Moure
Thèmes : catalogue raisonné, expositions, art, arts décoratifs, arts graphiques
État : bon état, propre et solide
Présentation
L'exposition "Le Trait en majesté", musée Fabre, Montpellier, 29 janvier-30 avril 2011, accompagne la publication de ce catalogue du fonds français du XVIIème siècle.
De Poussin à Le Brun, en passant par Puget, Le Sueur ou Champaigne, les feuilles de la collection permettent d'explorer le rôle primordial du dessin au Grand Siècle, dans la querelle qui oppose le trait à la couleur au XVIIème siècle. Premier catalogue raisonné de la collection du musée Fabre, cette publication en présente l'intégralité - cent quatre-vingt-trois oeuvres dont de nombreux inédits.
Résumé
Avec ses 6500 gravures et dessins, le cabinet des Arts graphiques du musée Fabre abrite une collection remarquable, l'une des plus importantes de France tant sur le plan quantitatif que qualitatif. De Raphaël à Matisse, les plus grands noms d'artistes allant de la Renaissance au XXème siècle sont réunis dans un fonds exceptionnel et principalement constitué de dons prestigieux (Fabre, Valedeau...). Paradoxalement, cet ensemble unique n'a été peu montré que lors de rares expositions temporaires, ce à quoi le musée tente de remédier aujourd'hui. Grâce à une judicieuse réorganisation de ses salles, plusieurs accrochages thématiques vont permettre de lever le voile sur un patrimoine d'une richesse insoupçonnée. Considérée comme l'un des ensembles les plus importants du musée, les collections françaises rassemblent des feuilles tout à fait exemplaires : Poussin, Le Sueur, le Brun, Raymond Lafage, Michel II Corneille, François Verdier ainsi que des artistes rares comme Noël Cochin, Jacques Friquet de Vauroze, Horace Le Blanc... viennent illustrer ce que fut l'art du dessin en France au moment de la création de l'Académie.