MOZART ET SES CONCERTOS POUR PIANO
C.M. Girdlestone
Éditions Desclée de Brouwer
Année 1953
Broché –format 14x21 – 534 pages – reproductions de partitions
Thèmes : musique, études musicales, musicologie
État : bon état, couverture savetée avec une pliure sur le 1er plat, une annotation manuscrite sur la dernière page, propre et solide
Au sommaire
► 1ère partie
• Introduction
• Considérations générales sur les concertos de Mozart – La structure
• Considérations générales sur les concertos de Mozart – Rapports entre piano et orchestre
► 2ème partie
• Les concertos salzbourgeois
• Les concertos de 1782
►3ème partie
• Le 10èmeconcerto
• Le 11ème concerto
• Le 12èmeconcerto
• Le 13èmeconcerto
• Le 14èmeconcerto
• Le 15èmeconcerto
► 4ème partie
• Le 16ème concerto
• Le 17ème concerto
• Le 18ème concerto
• Le 19ème concerto
• Le 20ème concerto
• Le 21ème concerto
► Le 5èmepartie
• Le 22ème concerto
• Le 23ème concerto
• Appendices : cadences pour K.365 – Cadences pour K. 413
• Index des compositeurs
• Œuvres de Mozart, autres que ses concertos pour piano
Wolfgang Amadeus Mozart ou Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart, né le27 janvier 1756 à Salzbourg (Principauté archiépiscopale de Salzbourg) et mort le 5 décembre 1791 à Vienne, est un compositeur autrichien de la période classique. Il est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de l'histoire de la musique européenne. Avec Joseph Haydn et Ludwig van Beethoven, il a porté à son apogée l'école classique viennoise.
Enfant prodige et compositeur précoce, il est produit en public dès l'âge de sept ans à travers l'Europe où il subjugue les assistances avec sa sœur Maria Anna. Mort à trente-cinq ans, il laisse une œuvre considérable (893 œuvres sont répertoriées dans le catalogue Köchel).
Selon le témoignage de ses contemporains, il était, au piano comme au violon, un virtuose. Il a écrit dans tous les genres musicaux de son époque et a excellé dans chacun d'eux. On reconnaît généralement qu'il a porté à un point de perfection le concerto, la symphonie et la sonate, et qu'il fut l'un des plus grands maîtres de l'opéra.
Son succès ne s'est jamais démenti et son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de talent, sinon de génie précoce.