NAPOLÉON EN RUSSIE
LA CAMPAGNE DE 1812
Émile Marco de Saint-Hilaire
Documentation de Alfred Umhey – Préface de Alain Pigeard
Le Livre chez vous – année 2003 –format 21,5x30,5 – 600 pages
Thèmes : histoire militaire, militaria, Napoléon, Empire, Russie
État : NEUF SOUS CELLOPHANE
Particularités : prix éditeur 120€
Présentation de l’éditeur
Émile Marco de Saint-Hilaire, auteur renommé pour son "Histoire de la Garde Impériale", conçut le projet de ce livre monumental. Retracer la campagne de Russie de 1812 dans les moindres détails, avec un grand souci de vérité historique, tel fut son dessein qu'il réussit parfaitement. Evoquant la situation politique sur l'échiquier européen au début de 1812, Marco de Saint-Hilaire analyse les causes de la guerre, avec une grande perspicacité. Ensuite, tous les événements de cet immense désastre militaire se déroulent devant nos yeux : passage du Niémen, marche sur Witebsk, prise de Smolensk, bataille de la Moskowa, séjour à Moscou, bataille de Malojaroslavetz, combat de Krasnoë, passage de la Bérésina, sort des prisonniers... Un grand nombre de témoins oculaires viennent épauler le récit de l'auteur, basé sur les documents de premier ordre. Au fil des pages, passant du triomphe au désespoir, dans la chaleur étouffante de l'été russe et sous le vent glacial, le lecteur est entraîné à la suite de la Grande Armée dans son aventure la plus tragique. Le texte de l'édition originale était agrémenté de planches uniformologiques et de gravures, auxquelles nous aurons le plaisir d'ajouter plus de 280 documents, dans la majeure partie inédits, provenant d'outre-Rhin, ainsi qu'une multitude de cartes très détaillées. Les ordres de bataille exhaustifs (jusqu'aux chefs de bataillon !) et la liste nominative des pertes en officiers sont également fournis, de manière à suivre progressivement cette campagne tumultueuse.
Sous jaquette couleur, toilé, fer à chaud doré, relié, environ 600 pages, sur un beau papier couché 170 grammes, près de 300 illustrations en couleur et en noir, pour la majeure partie inédites, de nombreux ordres de bataille et cartes.
Repères
La campagne de Russie, également connue en Russie comme la guerre patriotique de 1812, est une campagne militaire menée par l’empereur Napoléon Ier en 1812 et lors de laquelle les troupes françaises ont envahi l'Empire russe. Elle a pour principale cause la levée par Alexandre Ier de Russie du blocus continental imposé par Napoléon à toute l'Europe depuis 1806, contre le Royaume-Uni.
Jusqu’à la prise de Moscou, face à une armée impériale russe inférieure en nombre au début de l’invasion, l’avantage est aux forces napoléoniennes. Mais le prince russe Mikhaïl Koutouzov, général en chef, relève le moral de son armée et l’encourage à mener une contre-offensive, en organisant le harcèlement de la Grande Armée lors de la retraite française. C'est ainsi que les maladies, l’hiver, mais aussi les soldats et la population russes, sont responsables de la défaite de Napoléon en Russie.
Les guerres napoléoniennes ont profondément marqué la culture russe. La campagne de Russie a été relatée par Léon Tolstoï dans son célèbre roman historique Guerre et Paix, ainsi qu’évoquée par Piotr Ilitch Tchaïkovski dans son Ouverture 1812. Durant la Seconde Guerre mondiale, l’invasion allemande de l’Union soviétique a été mise en parallèle avec la campagne de Russie.