TITRE : Les structures du monde moderne 1850-1900
AUTEUR(S) : Nello Ponente, Professeur de l’Université de Rome
ÉDITEUR : Éditions d’art Albert Skira
COLLECTION : Art Idées Histoire
ANNÉE : 1965
FORMAT : 24 cm x 30 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 208
ILLUSTRATIONS : oui, pour chaque tome 60 planches en couleurs, 60 reproductions en noir et blanc, contrecollées en hors-texte,sur la jaquette « détail de la Tour Eiffel (1887-1889) »
RELIURE : reliure éditeur, tranchefile ;bandeau de parution
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : oui
PARTICULARITÉS : sous emboitage
ÉTAT : bon état, emboitage en état d’usage(saveté) , usures de la jaquette au niveau inférieur 2nd plat et supérieur du 1er
THÈMES : livres illustrés, histoire, arts
PRÉSENTATION DE L’ÉDITEUR
La collection met en évidence les liens qui rendent solidaires les arts, le mouvement des idées et l’histoire de la société. Établie dans un esprit de synthèse, cette série de quatorze volumes correspond aux préoccupations de notre temps ; elle veut orienter l’attention du lecteur vers les significations jusqu’ici négligées. Elle analyse la situation des différents arts dans l’esprit, la sensibilité d’une époque, fait mieux comprendre l’activité et le rôle de l’artiste, en montrant les sources sociales,littéraires, philosophiques de son inspiration. La création artistique, les interrogations de l’esprit, l’invention quotidienne, sont confrontées et associées, de façon à offrir au lecteur une image complète du génie créateur des grandes époques.
Il serait impossible de comprendre les expériences de notre siècle dans le domaine de l’art sans se référer aux œuvres des grands créateurs qui, entre 1850 et 1900,ont posé les bases d’une nouvelle sensibilité, ayant su affronter le problème du langage artistique. L’art de la deuxième moitié du 19ème siècle est en effet en rapport étroit – soit d’acceptation, soit de refus – avec l’esprit qui a animé l’évolution de l’industrie et les institutions sociales. C’est au cours de cette période, qu’il revendique son autonomie, conscient de son rôle dans le développement de la production, ne pouvant plus se définir dans un cadre aristocratique, il participe par son élan novateur et révolutionnaire à l’essor de la conscience démocratique.
Cet ouvrage s’est efforcé malgré la complexité des motifs idéologiques qui président à l’opération artistique, de donner un panorama de tous les éléments qui ont modifié à jamais les vieilles structures de l’expression, en dehors de toute distinction nationale forcément arbitraire.
L’Angleterrre de Ruskin, de Morris et des Arts and Crafts, la France de Baudelaire et des grands créateurs de l’art moderne,de Courbet à Cézanne, les mouvements internationaux de l’Art Nouveau et des Sécessions, la naissance d’une nouvelle architecture – où l’apport des architectes de l’école de Chicago fut décisif – représentent les étapes les plus significatives d’un parcours artistique qui, après avoir retrouvé le sens profond de l’histoire,parvient au seuil de notre siècle : il en annonce et conditionne les découvertes.
Au sommaire
Le goût d’une époque
● le siècle orgueilleux
● le refus de l’autorité
● parcourir le globe avec la vapeur et la bible
● les artistes non médaillés et les singes du sentiment
Un ordre nouveau
● l’espace de l’homme
● la voie rationnelle
● le fonctionnalisme américain
● les structures de la vision
● la sensation organisée
La dimension de la conscience
● la lampe de la vérité
● la forme sensible
● la ligne de la beauté
● les structures modernes