LE MONT SAINT-MICHEL
Germain Bazin avec une préface de Marcel Aubert (Directeur de la Société Française d’Archéologie)
À Paris, éditions Auguste Picard
Année 1933
Non relié sous chemise souple – XVI + 381 pages – une chemise contenant une suite de 72 planches photographiques en noir – format 25x32,5 – dessins, plans et croquis en noir in-texte (certains hors-texte)
Thèmes : histoire, archéologie, Normandie, abbaye, religion, patrimoine
État : bon état, déchirures sur la chemise de la partie texte, l’ensemble sera livré dans la chemise rigide et l’emboitage d’origine (en mauvais état), tampons et quotation (bibliothèque du Grand Séminaire de Caen), en partie non coupé, propre
Particularités : un des 550 exemplaires sur Papier Vergé pur fil des papeteries Gaillard à Thiviers numérotés de 1 à 550 (exemplaire n° 361)
Repères
L'abbaye du Mont-Saint-Michel est un établissement monastique encore en activité. Autrefois bénédictine, elle est depuis 2001 affiliée à l'ordre des Fraternités monastiques de Jérusalem. Elle est située sur l'îlot du mont Saint-Michel, qui se trouve lui-même sur le territoire de la commune française nommée Le Mont-Saint-Michel dans le département de la Manche en région Normandie.
L'abbaye est classée au titre des monuments historiques par liste de 1862. Le site est doublement inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : une première fois en 1979 comme bien intitulé « Mont Saint-Michel et sa baie » et une seconde fois en 1998 en tant que composante du bien en série « Chemins de Compostelle en France ».
► La 1èrepartie de l’ouvrage est consacrée à une introduction historique (le culte de Saint-Michel ; Un monastère bénédiction à travers les âges)
► La 2èmepartie est consacrée à l’histoire monumentale (la construction ; La restauration)
► La 3èmepartie est consacrée à la description archéologique (l’abbaye carolingienne ; L’abbaye romane ; La Merveille ; Les bâtiments abbatiaux ; Le cœur de l’église abbatiale ; Les fortifications ; La ville ; Sculptures et objets d’art conservés au Mont Saint-Michel
► 4ème partie est consacrée à l’architecture française au Mont Saint-Michel (L’architecture romane ; L’architecture gothique ; L’architecture gothique flamboyante ; L’architecture militaire)