LES MÉGALITHES DU LOVÉDOIS (HÉRAULT)
Le Larzac méridional
Édité par la Charte Lodévois-Larzac
Mémoire n° VII du Centre de Recherche Archéologique du Haut-Languedoc
Par G.B. Arnal, P.M. Bertrand et G. Mareau ; travaux du Groupe Archéologique Lodévois
Année 2006
Broché – couverture souple couleur illustrée en noir – format 20x23 – 180 pages – illustrations couleurs (photographies) – croquis en noir
Thèmes : archéologie, Occitanie, histoire, inventaire, menhirs, dolmens, Hérault, préhistoire, néolithique, patrimoine
État : bon état, petites marques et taches sur la couverture, tampon de l’ancien propriétaire sur page de titre, propre et solide
Les petites taches noires sur les photographies sont dues à un défaut sur l’objectif de l’appareil photographique
Particularités : tome IV de la collection – épuisé chez l’éditeur
Repères
● Un mégalithe est une construction monumentale liée au mégalithisme (au sens strict et archéologique du terme), constituée d’une ou de plusieurs pierres brutes de grandes dimensions peu ou pas taillées, érigées sans mortier ni ciment pour fixer la structure.
L'usage a toutefois conduit progressivement à regrouper sous l'unique terme de « mégalithe » tout un ensemble de constructions (en pierres principalement) ou de monuments, avec des architectures très variées et des fonctions distinctes (souvent funéraires mais pas uniquement), érigées partout dans le monde à des époques diverses.
Le terme est donc utilisé de manière très générique et désigne des réalités archéologiques très divergentes.
● Un dolmen est une tombe généralement mégalithique, incluse à l'origine dans un tumulus, comportant une chambre sépulcrale destinée à recevoir plusieurs inhumations. Ce mot, probablement d'origine bretonne, a été adopté dans plusieurs langues européennes. Il est devenu un terme générique utilisé en archéologie préhistorique pour désigner des types d'architecture très variés. Le caractère imprécis de sa définition originelle et la multiplicité des terminologies adoptées depuis selon les spécialistes, tendent désormais à lui substituer les expressions « tombe mégalithique » ou «sépulture mégalithique », mais le mot demeure toujours très fréquent dans l'usage courant.
Dolmens et menhirs sont les deux types de mégalithes les plus fréquents et les plus emblématiques du mégalithisme dans le monde. C'est en Europe, notamment de l'Ouest, que l'on trouve le plus de dolmens, édifiés tout au long du Néolithique. De nombreuses constructions du même type existent en Afrique du Nord, dans la Corne de l'Afrique, au Proche-Orient et en Extrême-Orient, mais construites à des époques plus récentes.
● Un menhir est une pierre dressée verticalement. Bien que le terme soit assez imprécis, l'utilisation du mot « menhir » repose sur un consensus implicite et permet de désigner, rapidement et facilement, une pierre de forme allongée mise debout dans un contexte préhistorique, constituant l'une des formes caractéristiques du mégalithisme.
Les menhirs se rencontrent de façon générale un peu partout en Afrique, Asie et Europe, mais c'est en Europe de l'Ouest qu'ils sont le plus répandus. Dans cette région, ils ont été érigés au Néolithique (de 5000 à 2200 av. J.C.).
On retrouvera au sommaire
► Introduction
► Inventaire des mégalithes du Larzac méridional
La Couvertoirade ; Cornus ; Les Rives ; Le Caylar ; Saint-Félix de l’Héras ; Le Cros ; Sorbs ; Vissec ; Saint-Michel d’Alajou ; Pégairolles de l’Escalette ; Saint-Maurice-Navacelles ; La Vacquerie