TITRE : Les traites négrières Essai d’histoire globale
AUTEUR(S) : Olivier Pétré-Grenouilleau (Membre de l’Institut Universitaire de France)
ÉDITEUR : NRF Gallimard
COLLECTION : Bibliothèque des histoires
ANNÉE : 2005
FORMAT : 14 cm x 22,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 473
ILLUSTRATIONS : oui, un cahier central de 22 illustrations en noir
RELIURE : broché
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, propres et solide
THÈMES : histoire, étude, essai historique, esclavage, commerce triangulaire
Monstrueuse, la matière de ce livre l'est, pour deux raisons. Le sujet, d'abord : le trafic d'hommes noirs, «infâme trafic» jusque dans les justifications qu'on a voulu lui trouver. Monstrueuse aussi, son étendue dans l'espace, de l'Afrique à la Méditerranée orientale puis de l'Afrique aux Amériques ; et dans le temps, puisque cette histoire est longue de près de quatorze siècles.
Il fallait à Olivier Pétré-Grenouilleau, pour maîtriser dans sa totalité l'étude de ce trafic et l'ériger en objet historique, une approche globale, qui mettrait en relation l'histoire de l'esclavage avec d'autres domaines de la recherche historique - histoire des idées, des comportements, de l'industrialisation... Cette méthode comparative, alliée à une vision à la fois panoramique et plongeante, permettrait de découvrir comment des logiques différentes, propres à l'Afrique noire, au monde musulman et à l'Occident, ont pu se connecter pour donner naissance aux traites négrières. Comment, une fois pris le pli, enclenché l'engrenage négrier, les traites ont évolué jusqu'à leur terme, résultat d'une dynamique abolitionniste, certes ambiguë, mais radicale.
De l'esclavage antique à la mise en place de nouveaux systèmes d'exploitation de l'homme, ce livre restitue pour la première fois dans son ensemble la complexité d'une histoire débarrassée des clichés et des tabous, riche aussi de révoltes et de combats. Un des phénomènes mondiaux à l'origine du monde moderne.
Au sommaire
► INTRODUCTION
• L’engrenage négrier
• « L’ invention »de la traite
• Les débuts de la traite occidentale
• L’Afrique noire, acteur à part entière de la traite
► ESSOR ETÉVOLUTION DES TRAITES NÉGRIÈRES
• Ce qui ne change pas ou peu : les structures du quotidien (produire des esclaves ; acquérir et transporter les captifs : traites orientales et internes ;acquérir et transporter les captifs ; traites occidentales)
• Flux et reflux des traites négrières (traites orientales ; traites occidentales ;traites internes)
► LE PROCESSUS ABOLITIONNISTE, OU COMMENT SORTIR DU SYSTÈME NÉGRIER
• Les sources du mouvement abolitionniste (les origines et l’originalité du mouvement ; trois modèles : Danemark, Angleterre et la France à la fin du 18ème siècle ; de l’exemplarité et de l’importance du modèle britannique ; le débat sur les sources de l’abolitionnisme anglais)
• La « machine » abolitionniste (convaincre pour interdire ; réprimer pour faire cesser ; l’Afrique, l’Orient et l’abolition)
► LA TRAITE DANS L’HISTOIRE MONDIALE
• La traite dans l’histoire de l’Occident (la rentabilité de la traite ; de la dynamique sociale au développement économique)
• La traite dans l’histoire de l’Afrique et du monde musulman (des « effets » de la traite négrière … ; … au rôle et à la place de la traite dans l’histoire africaine ; la traite dans l’histoire du monde musulman)