TITRE : Ordre National du Mérite
AUTEUR(S) : sans mention ; avant-propos du Grand Chancelier de la Légion d’honneur, Chancelier de l’Ordre national du Mérite (le général d’Armée J.P. Kelche)
ÉDITEUR : Éditions Charles Lavauzelle
ANNÉE : 2007
FORMAT : 20cm x 29cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 187
ILLUSTRATIONS : oui, iconographie couleurs et en noir (photographies, reproductions de documents anciens, portraits) in et hors-texte
RELIURE : skyvertex de couleur bleue avec encadrement à motifs dorés sur le premier plat et au centre une reproduction de la Légion d’Honneur en relief, tranchefile, tranche supérieure dorée, pages de garde de couleur bleue
JAQUETTE : non
SIGNET : oui
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, petites marques de reliure, propre et solide
PARTICULARITÉS : texte partiellement sur deux colonnes ; sous emboitage ; avec un envoi de Charles Mousset Président départemental de la section du Cher au porte drapeau.
THÈMES : livre illustré, histoire, médaille, décoration, militaria, Général de Gaule, ordre
SUR LE LIVRE
L'ordre national du Mérite est un ordre honorifique français institué le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle. Il récompense les mérites distingués, militaires ou civils, rendus à la nation française. Il remplace d'anciens ordres ministériels et coloniaux.
Il s'agit de la quatrième décoration dans l'ordre de préséance après la Légion d'honneur, l'Ordre de la libération et la Médaille militaire mais la troisième pouvant être encore décernée, l'Ordre de la libération étant forclos.
Sa création permet de revaloriser l'ordre national de la Légion d'honneur créé par Napoléon Bonaparte le 20 mai 1802 pour récompenser les mérites éminents.
Il comprend également trois grades : chevalier, officier et commandeur ainsi que deux dignités : grand officier et grand-croix.
La nomination dans l'ordre national du Mérite peut se faire par proposition ministérielle ainsi que par la procédure d'initiative citoyenne.
On retrouvera au sommaire
► Introduction
►Ordres conférés par la France de 1802 à 1963
• Les ordres impériaux : la Légion d’honneur ; Ordre Impérial des Trois Toisons d’or ; Ordre de la Réunion
• Les ordres postérieurs : la Médaille militaire ; l’Ordre de la Libération
• Les ordres spécialisés : les ordres coloniaux et de la France d’outre-mer ; les ordres ministériels
► L’Ordre National du Mérite
• Les origines de l’ordre et ses statuts : les origines ; les statuts
• Les nominations et promotions
►Autres ordres actuellement conférés par la France
►Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite