L’ORNEMENT CHINOIS
Exemples sélectionnés parmi des objets du South Kensington Museum et d’autres collections
Owen Jones
Éditions Bookking International
Année 1988 – format 33x23 – 224 pages – reliure pleine toile éditeur de couleur bleue sous jaquette illustrée – pages de garde couleur – tranchefile – 100 planches couleurs hors texte
Thèmes : arts décoratifs, Asie, Chine, décoration, styles
État : bon état, petites marques sur la jaquette, propre et solide
• Owen Jones est un architecte, artiste des arts décoratifs, auteur et enseignant britannique (1809-1874).
• Après un apprentissage de six années dans un cabinet d'architecture, il voyagea pendant quatre ans à travers l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Égypte, et l’Espagne où il fit une étude très détaillée de l’Alhambra. À son retour en Angleterre en 1836, il en fit sa profession.
• Il fut l’un des superintendants des travaux de l’Exposition universelle de 1851, et fut responsable de la décoration générale du Crystal Palace à Sydenham. Jones fonda le Museum of Manufacturers, le premier musée sur l’artisanat, un précurseur du Victoria and Albert Museum.
• Son ouvrage, "La Grammaire de l'ornement" (The Grammar of Ornament), publié pour la première fois en 1856, est encore aujourd'hui un ouvrage de référence indispensable qui offre une vision encyclopédique unique des styles décoratifs du monde entier et de toutes les époques.
• Par son travail de publication de ses découvertes sur l’utilisation au cours des âges de la couleur dans la décoration, il devint un des pionniers de la chromolithographie.