TITRE : Les secrets de l’espionnage français de 1870 à nos jours
AUTEUR(S) : Pascal Krop
ÉDITEUR : Jean-Claude Lattès
COLLECTION : Les traversées de l’histoire
ANNÉE : 1998
FORMAT : 15,5 cm x 24 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 880
ILLUSTRATIONS : cahiers d’illustrations en noir (photographies), en fin d’ouvrage de très nombreuses reproductions en noir de documents
RELIURE : cartonnée de couleur noire, tranchefile
JAQUETTE : oui,illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, très propre, solide
PARTICULARITÉS : livre de référence
THÈMES : histoire, services secrets
SUR LE LIVRE
Une somme. Pour la toute première fois un siècle de secrets,de l'affaire Dreyfus à l'affaire Greenpeace, dévoilés, racontés, révélés.
Qu'appelait-on, en 1868, les "fonds des reptiles" ?Pourquoi un poker menteur autour du canon de 75 ? Qui était Marie Bastian, nom de code " Auguste" ? Que révèlent les mémoires inédits du général Dupont, patron du 2e Bureau ? Que savait-on des usines Krupp ? Charles de Foucauld fut-il un espion ? Comment reconstitua-t-on le plan Schlieffen ? Qui furent ces espionnes au coeur fou ? Pourquoi les boîtes de corned-beef valaient-elles de l'or ? Quel rôle joua Zozo, le demi-frère de Staline ?
Et encore. Qu'est-il advenu du testament de Lénine ? Quelle fut la guerre de Joséphine Baker ? Pourquoi Bousquet dénonça-t-il en 1942 l'ingénieur Rocard ? Comment naquit la Piscine ? Que s'est-il passé à Diên BiênPhû ? Qu'est-ce-que l'affaire Gladio ? Quelle est la vérité sur les vedettes de Cherbourg ? Comment l'avocat Violet imagina l'opération "Pax" et la troisième corbeille des accords d'Helsinki ?
En une synthèse magistrale et originale, fruit de dix années d'enquêtes, Pascal Krop livre la première histoire totale de nos services derenseignement, de leur fondation à aujourd'hui. Et cette histoire se confond avec celle de la France qu'elle éclaire d'un jour nouveau. On y découvre l'aventure forcément anonyme de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi l'ombre comme terrain de leurs engagements et de leur action. Une fresque monumentale aux nombreux documents inédits et révélations inattendues qu'animent les portraits vivants de ceux qui désirèrent "servir".
On retrouvera au sommaire
1 – les espions de la revanche
2 – le Colonel Dupont, organisateur des invisibles
3 – « un SR ne défile pas sous l’Arc de Triomphe »
4 – le bureau des coups perdus du Capitaine Ladoux
5 – la lutte contre les Soviets
6 – Deuxième bureau contre Abwehr
7 – dans les décombres de l’Empire colonial
8 - les dessous de la guerre froide
Pascal Krop est un journaliste,historien et écrivain français, né en 1954, mort le 25 juillet 2010.
Formé au journalisme d'investigation auprès de Jacques Derogy et Bernard Veillet-Lavallée.
Travaillant pour l'hebdomadaire « L'Événement du jeudi »,dans les années 1980, il est le premier journaliste à pointer du doigt la responsabilité de la DGSE dans le plasticage du navire écologiste Rainbow Warrior I, le 10 juillet 1985, dans le port d'Auckland, en Nouvelle-Zélande.
Il a, des années durant, dénoncé dans « L'Événement du jeudi » la dérive de la politique française en Afrique. C'est un journaliste d'investigation spécialiste des services secrets.