TITRE : La civilisation du phoque jeux gestes et techniques des Eskimo d’Ammassalik
AUTEUR(S) : Paul-Émile Victor et Joëlle Robert-Lamblin
ÉDITEUR : Armand colin ; Raymond Chabaud
ANNÉE : 1989
FORMAT : 24 cm x 35 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 311
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie, en noir et en couleurs, in et hors-texte, cartes, photographies,croquis, dessins. 800 illustrations au total.
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur bleue, tranchefile, pages de garde illustrées de dessins couleurs
JAQUETTE : oui, illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : peu courant, sur papier de couleur ivoire
ÉTAT : bon état, jaquette en état d’usage, ouvrage solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : livres illustrés, civilisation,ethnologie, inuit, sciences et techniques
LES TACHES BLANCHES SUR LES PHOTOGRAPHIES PEUVENT ÊTRE DÛES À L’UTILISATION DU FLASH
SUR LE LIVRE
Dans les années 1930, les Eskimo d’Ammassalik ne vivaient que par et pour le phoque.Il fallut les premières expéditions de Paul-Émile Victor pour les faire connaître du public français. Mais cette révélation était incomplète car les carnets d’explorateur avaient été perdus.
Les voici retrouvés, dans toute leur fraîcheur et leur spontanéité.
Classés, annotés, commentés par Joëlle Robert-Lamblin, ils retracent avec grâce et précision la vie quotidienne des hommes du phoque. Leurs gestes, leurs attitudes, leurs jeux, croqués d’une plume sûre, revivent devant nous.
Au sommaire
● Une vie singulière dans un milieu extrême
● Les techniques de déplacement (le traîneau ; les skis ; le kayak, l’umiak)
● Les gestes et les techniques (la gestuelle ; les techniques du corps ; Qidat, tambour de danse et instrument de chamanisme)
● Les jeux
● La fin de l’isolement
● Annexes
REPÈRES
Ammassalik est une île du sud-est du Groenland.
L'île est séparée du Groenland par le fjord Sermilik à l'Ouest, le fjord d'Ammassalik, à l'est et le détroit d'Ikaasartivaq au Nord-Est.
L'île est découverte en 1882-1883 par les commandants Gustav Holm et Thomas Vilhelm Garde. Elle est alors habitée par quatre cent treize habitants. L'hiver précédent, la chasse ayant été très mauvaise, il y avait eu de nombreux morts,une catastrophe où près de 15 % de la population périt.
En 1969, Robert Gessain qui a étudié la population sur trente ans de distance écrit : « Les Ammassalimiut vont culturellement disparaître du monde en y laissant des descendants plus nombreux. Mort de la culture et explosion démographique, ethnocide et génoboom, sont les sous-produits sur ces rives arctiques de l'expansion occidentale ».
Esquimaux ou Eskimos (ou plus rarement Eskimaux) est l'exonyme utilisé pour nommer certains peuples autochtones de l'Arctique vivant en Alaska, dans le Grand Nord canadien, au Groenland et en Sibérie orientale. Il s'agit généralement des peuples Inuits et Yupiks. Bien que les Inuits représentent la majorité de la population appelée Eskimo, ce terme, popularisé par les explorateurs du 19ème siècle, ne distingue aucune ethnie particulière. Il n'est pas utilisé par les Inuits eux-mêmes. L'ensemble des peuples couverts par le terme «esquimaux » est représenté au sein du conseil circumpolaire inuit.
Par extension, l'expression « langues eskimos » désigne aussi un groupe de la famille des langues eskimo-aléoutes qui comprend les langues inuites et les langues yupik.