TITRE : Paysages africains
AUTEUR(S) : René-Jean Clot
ÉDITEUR : Pierre Tisné
ANNÉE : 1945
FORMAT : 23 cm x 28 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 17 + 68 illustrations hors-texte +11 non paginées
ILLUSTRATIONS : oui, superbes illustrations hors-texte (68 au total), certaines contrecollées, en couleurs et en noir
RELIURE : broché
JAQUETTE : oui, rempliée recouverte
SIGNET : non
RHODOÏD : non
PARTICULARITÉS : tirage à 1720 exemplaires dont 20 HC numérotés de I à XX ; exemplaire n° 697. Avec un envoi de la famille Leclerc de Hautecloque ; édition originale
ÉTAT : bon état, une déchirure sur la couverture et jaquette arrière (voir photographie), propre et solide, le livre est recouvert
THÈMES : art, Afrique, livres illustrés, militaria, 2ème Division Blindée
SUR LE LIVRE
Le titre complet est
Paysages africains
Tchad –Tibesti – Fessan – Borkou
Précédé de« La colonne du Tchad » par le Général Leclerc
On trouvera sur la pré-pagede titre un envoi
« En souvenir de l’affection du Général Leclerc pour le Capitaine Delaroyère.Leclerc de Hautecloque. 15-12-47 »
(sans garantie pour l’orthographe du Capitaine dont la fin du nom est difficilement déchiffrable)
Les hors-texte couleurs sont de Laffray, Deberque, Artra, Kauffmann ; les clichés Bussière et Nouel.
On trouvera en fin d’ouvrage la table des planches (A.O.F. ; bas Chari ;Fort-Lamy ; Borkou ; Kanem ; Tibesti ; Fezzan ;Tunisie)
SUR L’AUTEUR
René-Jean Clot, né à Ben-Chicao en Algérie, le 19 janvier 1913, et mort à Clermont-Ferrand en novembre 1996, est un peintre-graveur et écrivain français,lauréat du prix des Deux Magots en 1951 pour « Le Poil de la bête »et du prix Renaudot en 1987 pour « L'Enfant halluciné ».
Après ses études de droit, René-Jean Clot se tourne vers l'art en intégrant l’École des beaux-arts d'Alger en 1934. En 1935, il s’installe dans un atelier de Montparnasse à Paris et reçoit de nombreux prix, tant pour ses œuvres littéraires que plastiques (Prix Mesures de poésie et Prix Paul-Guillaume en peinture). Il se lie d'amitié avec René Huyghe la même année. René-Jean Clot fut également élève de Marcel Gromaire et d’Othon Friesz à l’Académie scandinave en 1936.
René-Jean Clot développe notamment un gout pour l'art abstrait arabe tout autant quel'abstraction de Lascaux. Nommé par Jacques Soustelle contrôleur à Alger des missions de la France libre en 1942, il publie L'Exil français, et fut lauréat de la Mission Tchad-Tibesti. Il réalise de nombreux paysages africains, dessins, peintures. De 1948 à 1965, il publie de nombreux romans tels que Le Noir de la vigne, Fantômes au soleil, Le Bleu d’outre-tombe, et une pièce de théâtre, La Révélation, créée par Jean-Louis Barrault au théâtre de l'Odéon. Mystique,idéaliste et désabusé, il fit partie du groupe des littérateurs dits de «L'École d'Alger » auprès d'Albert Camus, Emmanuel Roblès, Jules Roy, Jean Grenier et Max-Pol Fouchet notamment chez Edmond Charlot « aux vraies richesses».
René-Jean Clot décide de se consacrer entièrement à la peinture à partir de 1965. En 1991 il réalisa une rétrospective de son œuvre peinte à la Galerie d’art contemporain de Chamalières et une exposition à l’espace Pierre-Laporte de Clermont-Ferrand.
En1 943 il suivit la colonne Leclerc en Afrique du nord et fut le peintre officiel de la 2ème DB (Division Blindée). Il publia en 1945 "Paysages africains, Tchad, Tibesti, Fezzan, Borkou" relatant ce qu'il avait vu avec des portraits d’indigènes, loin des préoccupations de la guerre.