TITRE : Le génie du vin
AUTEUR (S) : Présenté par Thierry Maulnier de l’Académie Française
ÉDITEUR : Nicolas
ANNÉE D’EDITION : 1972
FORMAT : 26 CM x 32 CM
NOMBRE DE TOME : 1
NOMBRE DE PAGES : 28 (non paginé)
ILLUSTRATION (S) : oui, 13 gouaches pleine page d’André Derain
RELIURE : broché
JAQUETTE : oui illustrée couleurs
RHODOÏD : non
SIGNET : non
ÉTAT : bon état, quelques marques sur la jaquette
THÈME (S) : vins – œnologie – catalogue – art – peinture -
PRÉSENTATION
Cette plaquette intitulée « Le génie du vin » éditée à la gloire des vins de France est parue à l’occasion du cent cinquantenaire de la fondation des Établissements Nicolas en 1822.
Elle a été imprimée sur les presses de Draeger Frères à Montrouge.
Les gouaches pleine page sont hautes en couleurs et font chacune l’objet d’un commentaire à l’appui.
Les titres des gouaches sont : Jupiter – Les grappes et les animaux – La Joie et l’Espoir – Naissance de Dionysos – Le Soleil – Le rapt de Dionysos – La grappe de Chanaan – Le sommeil de Silène – Conte persan – Saint Martin – Don Quichotte – Rabelais – La paix du cœur.
Repères historiques sur les vins Nicolas
Les vins Nicolas qui appartient depuis 1988 au groupe Castel est la plus grande chaîne de cavistes spécialiste du vin. Elle a longtemps été reconnaissable à son petit livreur aux mains pleines de bouteilles.
1822, le premier magasin
C’est en 1822, un an après la mort de Napoléon Ier, que les premiers magasins Nicolas, spécialisés en vins et alcools, ont ouvert leurs portes en plein centre de Paris. L’idée de fournir une qualité supérieure et suivie à un prix raisonnable fera la renommée de la Maison.
Nectar, le livreur aux trente- deux bouteilles
La notoriété de Nicolas s’est affirmée grâce à une communication publicitaire originale, tant au cinéma (premiers dessins animés publicitaires en 1921), que sur les murs avec en 1921 la naissance du personnage-symbole de Nicolas, Nectar, sous la plume du dessinateur Dransy.
Le livreur aux 32 bouteilles a fait depuis le tour du monde. De grands affichistes de l’entre-deux-guerres s’en sont emparé comme Iribe, Loupot, Cassandre jusqu’à Brunhoff, le créateur de l’éléphant Babar.
Les catalogues de luxe de fin d’année ont vu également leurs illustrations confiées à des peintres célèbres de 1932 à 1973 (puis repris en 1992) ce qui, contribua à accroître l’image de la maison. Parmi eux, Van Dongen, Derain, Lorjou, Buffet, Chapelain Midy, Boisrond…
André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR