PROUST ET LES PEINTRES
MUSÉE DE CHARTRES
1er juillet – 4novembre 1991
Proust illustré – Musée Marcel Proust – Maison de Tante Léonie – Illiers-Combray
Collectif d’auteurs
Année 1991 – format 25x28 –537 pages – couverture cartonnée toilée couleur sous jaquette illustrée couleurs – tranchefile – riche et abondante iconographie
Thèmes : arts, littérature, exposition, catalogue
État : bon état, un tampon sur page de garde, propre et solide
Présentation
Faut-il illustrer Proust ? Plusieurs artistes de grand talent ont livré les images que suscitaient en eux les textes de Marcel Proust.
Leurs visions sont autant de nouvelles créations fécondées par l'oeuvre inépuisable de l'écrivain. Que celle-ci génère autant de textes, d'interprétations, de gloses, de commentaires, de critiques, d'essais et même d'oeuvres littéraires, musicales, photographiques, chorégraphiques, radiographiques, cinématographiques, plastiques, est la manifestation de sa généreuse vitalité. L'oeuvre de Proust, création vivante entre toutes, donne à créer à tous ses lecteurs. Les "commentaires de textes" visuels que proposent les artistes qui ont illustré Proust offrent autant de lectures complémentaires d'À la recherche du Temps perdu. Si, comme le pense le héros écrivain à la fin du Temps retrouvé, ses lecteurs seront "leurs propres lecteurs d'eux-mêmes", "le livre n'étant qu'une sorte de ces verres grossissants comme ceux que tendait à un acheteur l'opticien de Combray", illustrer Proust c'est matérialiser pour le regard la lecture intérieure unique d'une autre imagination. C'est aussi concrétiser une des conceptions, selon Proust, du travail de l'artiste :"chercher à apercevoir sous de la matière, sous de l'expérience, sous des mots quelque chose de différent", seule attitude qui permette de réaliser" le seul art vivant". En illustrant les textes de Proust, les artistes donnent beaucoup plus que des images sur des mots, ils éclairent une des multiples correspondances établies par Proust entre l'écrivain et le peintre :"le style pour l'écrivain, aussi bien que la couleur pour le peintre, est une question non de technique mais de vision".
La vision des peintres dans le monde de l'oeuvre multiplie le miracle de l'art "autant qu'il y a d'artistes originaux" qui mettent à notre disposition des mondes" plus différents les uns des autres que ceux qui roulent dans l'infini".
Anne Borrel.
Source : babelio
On retrouvera au sommaire
• Préface – avant-propos
• Introduction
• Biographie : une vie d’artiste, Marcel Proust 1871-1922
• Proust et la peinture ou le temps dépassé
• Monet était du côté de Guermantes
• Catalogue de l’exposition Proust illustré
• Notes – liste des oeuvres – liste des documents –index des peintres – bibliographie – crédits photographiques