LA MUSE GAILLARDE
Raoul Ponchon
Illustrations de André Dignimont
À Paris, Aux Éditions Rieder, 1939,
1 volumein-8 de 240 mm environ, 309 pages
Non relié sous chemise souple avec jaquette rempliée et emboitage cartonné (chemise et étui)
Un des 85 exemplaires sur Vélin de Rives, numéroté de 16 à 100, auxquels on a joint un dessin original à la plume, une suite en noir des gravures sur bois et une suite en noir des planches hors-texte. N° 33.
1ère édition
La suite des gravures sur bois est dans une pochette en fin d’ouvrage.
La suite des planches suit individuellement les planches dans l’ouvrage.
Les suites ont été collationnées et sont complètes ; le dessin original à la plume est bien présent.
Les 12aquarelles de Dignimont ont été reproduites en fac-similé par Duval et Beaufumé. Les dessins de départ de chaque poème et la couverture ont été gravés sur bois par Jean Vital Prost. Le portrait de Ponchon, gravé à l'eau-forte par Raoul Serres, a été tiré dans les Ateliers 'La Tradition'.
Thèmes : littérature, curiosa, érotisme, poésie
État : l’ensemble est en bon état, quelques rousseurs, étui saveté, chemise cartonnée en état d’usage, intérieur propre
Particularités : Un des 85 exemplaires sur Vélin de Rives, numéroté de 16 à 100, auxquels on a joint un dessin original à la plume, une suite en noir des gravures sur bois et une suite en noir des planches hors-texte. N° 33.
La Muse gaillarde, (Fasquelle 1939), est parue d’abord en version « ordinaire » puis une édition de luxe est parallèlement réalisée la même année par Marcel Lubineau aux éditions Rieder, avec des illustrations de Dignimont
Raoul Ponchon, né le 30 décembre 1848 à Napoléon-Vendée (aujourd'hui La Roche-sur-Yon), mort à Paris le 3 décembre 1937, est un écrivain français et chroniqueur de presse française.
André Dignimont est un illustrateur et peintre et graveur français, « figure notable de Montmartre » né le 22 août 1891 à Paris 9ème (France) à Paris, s'est installé en 1927 au 1, rue Boutarel dans 4ème arrondissement où il est mort le 4 février 1965.
«Figure notable de Montmartre», il est réputé pour ses estampes et ses illustrations légères dévolues à la beauté féminine.