TITRE : Dialogue avec le visible
AUTEUR(S) : René Huyghe, professeur au Collège de France, conservateur en chef honoraire au Musée du Louvre
ÉDITEUR : Éditions Flammarion
COLLECTION : connaissance de la peinture
ANNÉE : 1955
FORMAT : 18 cm x 22 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 289
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie, 384 illustrations en noir in et hors texte, 15 illustrations couleurs hors texte selon le procédé 301 Draeger
RELIURE : pleine toile avec pièce de titre sur le dos, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, jaquette en état d’usage
THÈMES : arts, essai, peinture
SUR LE LIVRE
Le Dialogue avec le Visible est une véritable introduction à la connaissance de l'oeuvre d'art, et particulièrement à la peinture.
Si les ouvrages abondent en ce domaine, ils répondent bien rarement au désir du public d'embrasser, en une vue d'ensemble, les problèmes fondamentaux et d'être doté d'un moyen d'étude personnel et global.
Comment aborder une oeuvre d'art ? Qu'y chercher ? Qu'y trouver ? Et par quelles voies ?
René Huyghe répond à ces questions avec lucidité, avec clarté, mais aussi avec sensibilité. Il constate d'abord la place prééminente prise de nos jours par l'art, qui attire les publics les plus vastes et les plus divers ; il montre dans cet engouement l'effet d'une civilisation qui se transforme et donne une place toujours plus large à l'image. Mais comment l'image parle-t-elle aux yeux, à l'intelligence, à l'âme, comment communique-t-elle avec l'inconscient ? Comment, élaborée et magnifiée par l'artiste, devient-elle une des expressions les plus accomplies de l'homme, à la fois individuel et collectif ?
Vous le saurez en apprenant dans cet ouvrage l'art de lire un tableau, de pénétrer ses richesses les plus diverses et de les comprendre. Vous serez ainsi menés jusqu'à une théorie générale où l'art trouve la pleine explication de sa raison d'être et de son rôle dans la vie des hommes.
L'ouvrage n'est cependant rien moins que doctrinaire : riche d'une illustration exceptionnellement évocatrice, il n'avance rien qu'il n'appuie sur l'examen et l'analyse des oeuvres mêmes. Étudiant tour à tour chacune des voies où l'art s'est engagé au cours de son évolution, il apporte une explication à chacun des problèmes ainsi posés : ceux de l'art figuratif et de l'art abstrait s'éclairent à l'examen du Réalisme et de la Plastique ; mais ils sont dépassés et ouvrent sur les nouvelles perspectives qu'offrent la psychologie de l'art et l'exploration du sens profond des oeuvres.
De la préhistoire à la Chine, des primitifs à Picasso, se dégage une "connaissance de la peinture et de l'art", où l'étudiant et l'amateur aussi bien que le vaste public des expositions trouveront leur profit.
On retrouvera au sommaire
1- Préambule sur les pouvoirs de l’image
2- Réalité, beauté et poésie
3- Destinées du réalisme
4- La peinture en quête d’elle-même
5- La composition de l’œuvre
6- Le langage de l’âme : la puissance des images
7- Le langage de l’âme : le monde intérieur
8- L’art dans notre destin
9- La psychologie de l’art
SUR L’AUTEUR
René Huyghe (Arras, 3 mai 1906 - Paris, 5 février 1997) est un écrivain français. Il a été conservateur du Musée du Louvre, psychologue et philosophe de l’art, professeur au Collège de France et académicien français
René Huyghe étudie la philosophie et l’esthétique à la Sorbonne et à l’École du Louvre.
Dès 1930, il est nommé conservateur adjoint des Peintures au musée du Louvre, puis, conservateur en chef et professeur à l’École du Louvre, à trente et un ans. Il fonde et dirige les revues L’Amour de l’Art et Quadrige.
Il est un des premiers à réaliser des films sur l’art, dont un « Rubens » primé à la Biennale de Venise et fonde la Fédération internationale du film sur l’art.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en lien avec Jacques Jaujard, il organise l’évacuation des tableaux du musée du Louvre en zone non occupée et leur protection jusqu’à la Libération. Parallèlement, il fait partie de la résistance dans l’état-major des groupes Veny.
En 1950, il est élu au Collège de France et occupe la chaire de psychologie des arts plastiques. En 1966, il reçoit, le prix européen Érasme à La Haye. Il se définit comme psychologue et philosophe de l'art. En 1974, il est nommé directeur du Musée Jacquemart-André et publie La Relève du réel. À cette époque remonte sa première rencontre avec le philosophe japonais Daisaku Ikeda.
Il préside la commission internationale d’experts de l’UNESCO pour la sauvegarde de Venise et le Conseil artistique des Musées de France. Il est le père de l'écrivain François-Bernard Huyghe.
Il est élu à l’Académie française, le 2 juin 1960, au fauteuil 5 de Robert Kemp.
Liste des œuvres principales
Histoire de l’art contemporain (Alcan, 1935)
Cézanne (Plon, 1936)
L'univers de Watteau, dans Hélène Adhémar, Watteau : sa vie, son œuvre. Catalogue des peintures et illustration (P. Tisné, 1950)
La Peinture d’Occident Cent chefs-d’œuvre du musée du Louvre (Nouvelles éditions françaises, 1952)
Dialogue avec le visible (Flammarion, 1955)
L’Art et l’Homme, Tome I (direction) (Larousse, 1957) Tome II (1958) Tome III (1961)
Van Gogh (Flammarion, 1958)
L’Art et l’Âme (Flammarion, 1960)
Delacroix ou le Combat solitaire (Hachette, 1964)
Les Puissances de l’image (Flammarion, 1965)
Sens et destin de l’art (Flammarion, 1967)
L’Art et le Monde moderne (direction avec Jean Rudel) 2 tomes (Larousse, 1970)
Formes et Forces (Flammarion, 1971)
La Relève du Réel, la peinture française au xixe siècle, impressionnisme, symbolisme (Flammarion, 1974)
Ce que je crois (Grasset, 1974)
La nuit appelle l'aurore, dialogue orient-occident sur la crise contemporaine (avec Daisaku Ikeda) (Flammarion, 1976)
La Relève de l’Imaginaire, la peinture française au xixe siècle, réalisme et romantisme (Flammarion, 1981)
Les Signes du temps et l’Art moderne (Flammarion, 1985)
Se perdre dans Venise (avec Marcel Brion) (Arthaud, 1987)
Psychologie de l’art, résumé des cours du Collège de France (Le Rocher, 1991)
Une Vie pour l'art. De Léonard à Picasso (De Fallois, 1994)
CLIQUEZ SUR LES PHOTOGRAPHIES CI-DESSOUS POUR LES AGRANDIR
12/08/2015
René Huygue dialogue avec le visible Flammarion connaissance de la peinture arts