RETABLES
L’ÂGE GOTHIQUE ET LA RENAISSANCE
Éditons d’art Citadelles & Mazenod
Caterina Limentani Virdis ; Mari Pietrogiavanna
Traduit de l’italien par Odile Menegaux
Année 2001 - 418 pages – reliure pleine toile couleur (marron) sous jaquette rempliée couleurs et emboitage assorti – format 28,5x32,5 – pages de garde illustrées – tranchefile
Thèmes : arts, religion, églises, chapelles, cathédrales, architecture
État : bel état, propre et solide
Particularités : non commercialisé chez l’éditeur ; lourd (près de 5kg hors emballage)
Présentation
Ce volume traite de la production européenne de retables et de polyptyques de la fin de l'âge gothique à la Renaissance. Réalisé dans l'esprit des deux volumes publiés sur les Fresques italiennes de la Renaissance, il offre à l'amateur une vision globale et spectaculaire de l'un des modes d'expression artistique favoris de cette époque. Mis en évidence au centre de l'église, le retable constitue l'un des facteurs essentiels de l'espace religieux, objet privilégié du culte. Chacun des trente exemples choisis par Caterina Virdis Limentani est une référence tant du point de vue qualitatif que typologique. Il en découle un panorama européen de grande ampleur. Le sommaire conduit le lecteur de l'Europe du Nord à la France, puis en Allemagne, en Italie et enfin en Espagne. Jan Van Eyck, Roger Van der Weyden, Jérôme Bosch, le Maître de Moulins, Albrecht Dürer, Lucas Cranach, Matthys Grünewald, Piero della Francesca ou Andrea Mantegna sont parmi les plus fameux.
Pour mettre en valeur la richesse du matériel photographique collecté dans les églises et musées d'Europe et des Etats-Unis, chaque retable fait l'objet d'un dossier documentaire, suivi d'un portfolio de planches "pleine page". Pour rendre l'illusion de ces immenses tableaux animés, huit d'entre eux sont présentés sous forme de grands dépliants : le lecteur pourra ainsi ouvrir les panneaux du retable, et découvrir la splendeur de ses scènes peintes.