TITRE : Roger Toulouse (1918-1994) catalogue raisonné de l’oeuvre
AUTEUR(S) : Jean Perreau
ÉDITEUR : Jean Perreau
ANNÉE : 1998
FORMAT : 24 cm x 30 cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 550
ILLUSTRATIONS : oui, très nombreuses reproductions en noir et en couleurs in et hors texte
RELIURE : broché avec couverture souple illustrée couleurs à rabat
JAQUETTE : non
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bon état, petites marques sur la couverture, 2 tampons sur la page de titre et quelques-uns en bas de page
PARTICULARITÉS : ouvrage peu courant et recherché
THÈMES : livre illustré, art, peinture, sculpture, Orléans, régionalisme, monographie, catalogue raisonné
SUR LE LIVRE
Très belle monographie non exhaustive ou catalogue raisonné de l'artiste.
On retrouvera au sommaire
1 - avant-propos
2 – l’œuvre de Roger Toulouse
3 – résidences et ateliers successifs de Roger Toulouse à Orléans
4 – catalogue des œuvres (les différentes périodes ; l’évolution des signatures ; conventions utilisées pour la description des œuvres (Roger Toulouse et ses amis poètes ; huiles, pastels à l’huile et dessins associés ; collages ; dessins aquarelles et gouaches ; sculptures céramiques et vitrail ; œuvres inventoriées par Roger Toulouse non retrouvées)
5 – biographie et fortune critique
6 – liste des expositions
7 – bibliographie et liste des ouvrages illustrés par Roger Toulouse
SUR L'ARTISTE
Roger Alphonse Robert Toulouse, né le 19 février 1918 à Orléans où il est mort le 11 septembre 1994, est un peintre-sculpteur français, également poète et illustrateur de nombreux recueils pour ses amis de l'École de Rochefort.
LE PEINTRE
Après avoir obtenu de nombreux prix de l'École des Beaux-Arts d'Orléans, Roger Toulouse s'orienta d'abord vers la peinture et en 1937 exposait dans sa ville une quinzaine de toiles chez un marchand de couleurs. La chance lui sourit puisqu'elles furent remarquées par le poète Max Jacob qui le mit en contact avec ses amis peintres.
Roger Toulouse, peintre au style expressionniste puissant et coloré, a exposé dans de nombreuses villes françaises, ainsi qu'à Tokyo, Wichita, New York, Québec, Berne. Sa manière de peindre n'a cessé d'évoluer au fil des années, le portant de plus en plus vers l'abstraction, et incluant aussi, à partir de 1949, une nouvelle dimension, mystique et philosophique.
Roger Toulouse est décédé en 1994 à Orléans d'une leucémie déclarée en 1977.
LE SCULPTEUR
À partir de 1970, Roger Toulouse s'est beaucoup adonné à la sculpture, assemblant des plaques de métal martelé dans des formes figuratives, mais là également, comme en peinture, il évoluera de plus en plus vers l'abstraction. Dans ces années, plusieurs commandes lui viendront des collectivités territoriales du Loiret pour des sculptures de grande taille. En 1980, il cherchera également une autre voie en produisant des sculptures de bois noirci.
L'ILLUSTRATEUR
Roger Toulouse, poète lui-même et ami des poètes, n'hésitait jamais à mettre son talent à leur service. C'est ainsi que l'on retrouve ses dessins dans des revues, sur de nombreuses pages de garde, et qu'il participa à l'illustration de recueils pour Max Jacob et pour les poètes de Rochefort qu'il avait rejoint en 1941 : René-Guy Cadou, Marcel Béalu, Luc Bérimont, Jean Rousselot.