ROME FIN DE L’ART ANTIQUE
L’Empire romain de Septime Sévère à Théodose 1er
Co-édition Gallimard -Larousse dans la collection « Univers de Formes »
Année 1985
Édition hors-commerce exclusivement réservée à la clientèle de Larousse Distribution France – ex n° 981
L’Univers des Formes, collection créée par André Malraux
Fait partie de la série consacrée au monde romain (800 av. – 410après J.C.)
Par Ranuccio Bianchi Bandinelli
Reliure éditeur avec une illustration couleurs collée sur le 1er plat – format 21x27 – 463 pages + cartes couleurs + tables des matières – pages de garde de couleur rouge – tranche supérieure dorée – tranchefile – signet – riche et abondante iconographie couleurs et noir in et hors-texte
Thèmes : arts, Antiquité, histoire, Italie, Empire romain
État : bon état, marques et rayures sur le 1er plat (visible sur la photographie n° 2), propre et solide
Particularités : 12ème volume de la collection dans cette co-édition
On retrouvera au sommaire
• Avant-propos
• Introduction
► 1ère partie : Rome et l’Occident
•Rome
• L’art européen de Rome (l’Italie du Nord, l’Illyrie,
la Norique,
la Pannonie et
la Dacie,
la Gaule et le Rhin, Trèves, résidence impériale, la péninsule ibérique, les îles britanniques)
► 2ème partie :
la Méditerranée et l’Orient
• L’Afrique (l’Afrique proconsulaire ;
la Tripolitaine et
la Cyrénaïque ; l’Égypte)
•
La Grèce,
la Thrace et
la Mésie
•
La Syrie et l’Asie Mineure
• Constantinople
► 3ème partie : documentation générale
• Documentation complémentaire illustrée ; Monnaies et médailles ; Plans et reconstitutions ; Tableau synchronique ; Bibliographie ; Documentation iconographie ; Dictionnaire-Index ; Cartes)
Présentation
À partir du IIᵉ siècle, la culture figurative produite par Rome tend à s'éloigner progressivement des modèles grecs, tandis que l'Empire universel qui domine
la Méditerranée se transforme : le défi permanent que représente le gouvernement d'un territoire immense et de plus en plus intégré, les alarmes provoquées par les peuples «barbares», les transformations du paysage religieux, subtiles ou saisissantes, métamorphosent le monde romain. Au cours de cette période (192-395) qui s'étend de la fin du principat de Commode à la mort de Théodose le Grand, les arts figuratifs connaissent une transformation radicale.
L'ouvrage de Ranuccio Bianchi Bandinelli décrit ces mutations à la fois à Rome et dans les provinces, où les influences autochtones prennent une importance croissante, ouvrant la porte à des formes artistiques nouvelles.