COFFRET 5 DVD GAUMONT
SACHA GUITRY
Un esprit français 1949-1952
Thèmes : cinéma
État : NEUF SOUS CELLOPHANE
Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry, né le 21 février 1885 à Saint-Pétersbourg (Russie) et décédé le 24 juillet 1957 à Paris, est un dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français.
Auteur dramatique prolifique, il a écrit cent-vingt-quatre pièces de théâtre, dont beaucoup furent de grands succès. Il a également réalisé trente-six films (dont dix-sept adaptations de ses pièces), jouant dans la quasi-totalité d'entre eux, notamment Le Roman d'un tricheur, Désiré, Mon père avait raison, Quadrille, Ils étaient neuf célibataires, Si Versailles m'était conté… Son attitude pendant l'Occupation est sujette à de nombreuses controverses.
Ce coffret contient 5 films
► Aux deux colombes
Un homme s'est remarié avec la soeur de sa femme qu'il croit morte dans un incendie. Mais la prétendue défunte réapparaît et sème le trouble et la zizanie dans le nouveau ménage...
► Le trésor de Cantenac
Cantenac, une petite localité imaginaire en proie à de mesquines querelles, abrite une galerie de personnages pittoresques, dont un vieillard de 128 ans et un baron septuagénaire ruiné. Ce dernier songe au suicide. Le centenaire lui révèle alors l'existence d'un trésor dont le baron est l'héritier. Celui-ci le récupère et choisit d'en faire profiter la communauté.
►Adhémar ou le jouet de la fatalité
Adhémar, dès son plus jeune âge, a été victime de l'hilarité que déclenche son faciès. Admis dans un refuge pour les déshérités de la vie, Adhémar ne tarde pas à en être chassé, car, cette fois, c'est lui qui rit des autres. Il va trouver sa voie en amusant, par ses mimiques et ses chansons, le public d'un cirque.
► La poison
Paul Braconnier vit un enfer conjugal avec sa femme, une mégère alcoolique. Chacun cherche le moyen de supprimer l'autre. Paul se rend alors chez un célèbre avocat qui lui apprend involontairement comment accomplir son crime. Rentré chez lui, il tue sa femme, se constitue prisonnier, et oblige l'avocat, qu'il a rendu complice de son meurtre, à le défendre.
► Je l'ai été trois fois
Henri Verdier raconte à son épouse Thérèse comment sa première femme l'a trompé avec un sosie, et sa deuxième avec un sultan. Un soir, rentrant inopinément chez lui, il découvre Thérèse dans les bras d'un cardinal. Celui-ci, usant de l'autorité du costume, convainc Henri d'accepter ce troisième adultère.
Contenu et Bonus
Nouveaux masters restaurés
► DVD 1 (Aux deux colombes)
• "L'après-guerre" : Présentation du film par Jacques Lorcey, Patrick Buisson et Claude Gauteur (15')
• "Théâtre filmé, prologues &génériques", par Jacques Lorcey, Patrick Buisson et Claude Gauteur (9')
• "Les années Marconi", par Jacques Lorcey, Patrick Buisson et Claude Gauteur (14')
► DVD 2 (Le trésor de Cantenac)
• "L'ancienne France" :Présentation du film par Jacques Lorcey, Patrick Buisson et Claude Gauteur (17')
• "Guitry et la critique", par Claude Gauteur (4')
►DVD 3 (Adhémar ou le jouet de la fatalité)
• "La galerie des horreurs" : Présentation du film par Jacques Lorcey, Patrick Buisson et Claude Gauteur (16')
• Bande-annonce
► DVD 4 (La poison)
• "De la vie à l'écran, misères et splendeur d'un monarque" : documentaire de Dominique Maillet, avec les témoignages d'Alain Decaux, Raoul Sangla, Henry Gidel, Jean Becker et Claude Gauteur (58')
► DVD 5 (Je l'ai été trois fois)
• "Guitry anarchiste" :Présentation du film par Jacques Lorcey, Patrick Buisson et Claude Gauteur (8')
• "La dernière métamorphose de Guitry", par Jacques Lorcey et Patrick Buisson (7')