TITRE : Saint François et ses Frères
AUTEUR(S) : Emanuel Atanassiu, Servus Gieben, Engelbert Grau ofm, Raoul Manselli, Mariano d’Alatri, Raymond Oursel, Clément Schmitt, Stanislao da Campagnola
ÉDITEUR : Fonds Mercator – Albin Michel
ANNÉE : 1991
FORMAT : 24 cm x 32,5cm
NOMBREDE TOMES : 1
NOMBREDE PAGES : 454
ILLUSTRATIONS : oui, riche et abondante iconographie en noir et en couleurs, in et hors-texte, photographies, reproductions de documents anciens, croquis, plans
RELIURE : pleine toile éditeur, pages de garde de couleur noire, tranchefile
JAQUETTE : oui, rempliée illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : bel état, petites marques sur la jaquette, propre et solide
PARTICULARITÉS : sous emboitage ; texte sur 2 colonnes
THÈMES : moyen âge, religion, ordres religieux, histoire, Franciscain,, arts
SUR LE LIVRE
Au sommaire
►La chrétienté d’Occident au temps de Saint François d’Assise
► Saint François d’Assise et la Fondation de son Ordre
►Aux origines de l’art franciscain
►Le franciscanisme entre les idéaux évangéliques et les réalités de l’église
►Saint François et Giotto
►L’expansion de l’ordre franciscain hors d’Europe
► Popularité de Saint François et des franciscains
►Saint François dans l’art populaire et dans l’art graphique
François d'Assise (en italien: Francesco d'Assisi), né Giovanni di Pietro Bernardone à Assise (Italie) en 1181 ou 1182 et mort le 3 octobre 1226, est un religieux catholique italien, diacre et fondateur de l'Ordre des Frères Mineurs (O.F.M.) caractérisé par une sequela Christi dans la prière, la joie, la pauvreté, l'évangélisation et l'amour de la Création divine. Il est canonisé dès 1228 par le pape Grégoire IX et commémoré le 4 octobre dans le calendrier liturgique catholique. François d'Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux.
L'ordre des Frères mineurs (O.F.M.) (en latin : ordo fratrum minorum), dont les membres sont couramment appelés franciscains, est un ordre religieux catholique né en Italie sous l'impulsion de saint François d'Assise en 1210. À l'imitation du Christ, les membres tentent de vivre une vie de grande pauvreté et simplicité évangélique. Insistant sur l'aspect de fraternité dans leur vie les franciscains ont choisi de s'appeler « frères ». Aujourd'hui, la majorité d'entre eux sont prêtres.
Quatre penseurs ont marqué l'histoire des franciscains : saint Bonaventure de Bagnoregio, Roger Bacon, Jean Duns Scot et Guillaume d'Ockham.