ROME ET LES BARBARES
Année 2008
Éditions Skira
Cartonné de couleur noire sous jaquette illustrée – format 24x28,5 – 694 pages –tranchefile – riche et abondante iconographie in et hors-texte, photographies, cartes – texte sur 2 colonnes
Palazzo Grassi (Venise) – École française de Rome
Thèmes : Antiquité, exposition, catalogue, empire romain, moyen âge
État : bon état, propre et solide
Particularités : épuisé – lourd (3,5kg hors emballage)
Présentation
Ce volume retrace près d'un millénaire d'histoire à travers des événements fondamentaux de l'existence de Rome, de 1er siècle a. J.-C. jusqu'au 10ème siècle ap. J.-C. environ : les premiers affrontements entre les Romains et les Germains, le Saint Empire romain de Charlemagne, le sac de Rome par Alaric puis par Genséric, le passage d'Attila ou la conversion de Clovis. Son propos est d'illustrer des siècles de coexistence conflictuelle, suivie de l'intégration culturelle des populations barbares dans le préexistant contexte d'origine romaine. Le livre, qui rassemble plus de 1 700 authentiques trésors archéologiques provenant des plus prestigieux musées d'Europe, d'Afrique et d'Amérique, met en évidence la grandeur et le savoir artistique des civilisations romano-barbares qui sous-tendent la culture européenne.
Inévitablement, l'expansion en Europe, en Afrique et en Asie de l'Empire romain mit celui-ci en contact avec d'autres peuples, que ce soient des représentants d'antiques empires et de grandes civilisations comme les Égyptiens et les Perses, ou des populations dites « barbares ». Pour indiquer ces peuples aux moeurs, coutumes, langues et cultures différentes des leurs, les Romains reprirent en effet l'expression par laquelle les Grecs désignaient ceux dont ils ne comprenaient pas la langue et qui n'étaient pas organisés en habitats urbains et en empires territorialement stables. Les rapports de Rome avec les Barbares furent souvent caractérisés par la typique attitude du dominateur à l'égard de ceux qu'il a assujettis, comme le rappelle une grande partie de l'iconographie impériale romaine. Souvent, pourtant, ces Barbares infligèrent de cuisantes défaites à Rome, qu'ils obligèrent à se retirer : que l'on songe à la bataille de la Teutoburger Wald, en 9 ap. J.-C., lors de laquelle les légions de Varus furent anéanties par les Germains.
Rome et les Barbares, la naissance d'un nouveau monde évoque cette longue histoire, décisive pour l'identité du continent européen, lequel tend à célébrer ses racines grecques, romaines et hébraïco-chrétiennes et à oublier ses origines barbares, pourtant fortes et décisives. Lorsque l'on parcourt près d'un millénaire d'histoire européenne, il est également naturel de s'interroger sur la situation actuelle de l'Europe, entité politique et culturelle qui a dominé le monde ou a tenté de le dominer, et qui de nos jours se trouve confrontée à la nécessité de coexister avec un nombre croissant d'hommes et de femmes venus d'autres parties du monde.
Au sommaire
• Les Barbares et Rome, Jean-Jacques Aillagon
• Identités romaines et barbares –Regards, échanges et confrontations (1er – 3ème siècles)
• L’ébranlement des Barbares et l’effondrement des frontières en Occident (376-476)
• La formation des royaumes barbares et le souvenir de l’Empire (5ème – 8ème siècles)
• Religion, société et culture dans les royaumes barbares (5ème – 8ème siècle)
• L’Europe carolingienne et les nouveaux peuples (8ème – 10ème siècles)
• Notes ; glossaire ; chronologie ; liste des œuvres exposées