THESAURUS ICONOGRAPHIQUE
Système descriptif des représentations
François Garnier (chargé de rechercher au Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, Institut de Recherche et d’Histoire des Textes)
Ministère de la Culture
Éditions Le léopard d’or
Ouvrage publié dans le cadre de l’Inventaire Général des Monuments et des Richesses artistiques de la France
Année 1984
Broché, couverture souple illustrée couleurs, format 21x29,7, 239 pages, illustrations en noir
Thèmes : iconographie, moyen âge, images, représentation
État : bon état, l’année d’édition a été stabilobossée, propre et solide
Particularités : ouvrage épuisé chez l’éditeur
Présentation
Le Thesaurus iconographique est destiné à la recherche documentaire. L’analyste d’images l’utilise pour coder les principales informations concernant le contenu de la représentation. Il met la documentation au service de différentes catégories de demandeurs potentiels, en premier lieu les historiens de l’art et les historiens, mais aussi tous ceux qui s’intéressent à l’image, à des fins de recherche ou d’enseignement. Il leur permet d’interroger les bases de données pour réunir un ensemble de documents pertinents dans les meilleures conditions de temps et de fiabilité.
Ce système descriptif des représentations peut s’appliquer aux œuvres de tous les domaines de la documentation figurée : peintures (tableaux, peintures murales, peintures de manuscrits), dessins, sculptures, estampes, gravures, illustrant des livres, etc. Des introductions et des notes éclairent les différentes parties du système descriptif et les 456 exemples d’analyse accompagnant les reproductions d’images constituent la meilleure initiation à l’emploi du Thesaurus iconographique.
|