TITRE : Touaregs un peuple du désert
AUTEUR(S) : Edmond Bernus
ÉDITEUR : Robert Laffont
ANNÉE : 1996
FORMAT :
28 cm x
33 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 331
ILLUSTRATIONS : oui, très riche et abondante iconographie couleurs in et hors-texte, photographies, reproductions de documents anciens dont cartes ; Les photographies sont de Jean-Marc Durou
RELIURE : pleine toile éditeur de couleur bleue, pages de garde couleur, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : neuf sous cellophane. L'exemplaire ayant servi aux photographies est mon exemplaire
THÈMES : Afrique, Sahara, photographies
PARTICULARITÉS : sous emboitage ; épuisé chez l’éditeur,
, prix d’origine éditeur 123,70 euros
SUR LE LIVRE
Préface de Théodore Monod (« venant à son heure, ce maître-livre pourra fort utilement nous rappeler qu’un groupe ethnique menacé de disparition possède évidemment le droit de conserver, s’il le désire, ce qu’il a de spécifique et d’irremplaçable »).
Que connaît-on de ces Touaregs que l’on a autrefois rencontrés sans trop croire dans les romans de Pierre Benoit et de Jules Verne, et que l’on a aperçus depuis la télévision ou dans la presse, voilés de bleu et la kalachnikov à la main, au volant d’un véhicule tout-terrain ?
L’intense beauté des paysages presque immobiles depuis l’aube des temps, et ces images du passé qui nous collent à la mémoire cachent une réalité plus complexe. Les Touaregs exploitent depuis des siècles un milieu aride, mais plus contrasté que celui du désert absolu toujours évoqué. D’ailleurs, la grande majorité d’entre eux ne vit pas dans le désert, mais dans les montagnes ou dans les régions sud-sahariennes, là où des arbres variés s’obstinent à pousser, là où des prairies d’herbes annuelles se lèvent en saison des pluies et où les mares occupent les bas-fonds plusieurs mois en saison sèche.
Cet ouvrage, abondamment illustré de photos splendides, relate l’histoire de cette civilisation touarègue en l’abordant à travers différents thèmes qui s’entrecroisent et s’enchaînent : explorations et conquêtes, élevage et agriculture, art et culture, relations sociales, artisanat, diversités géographiques, révoltes et affrontements du passé au présent, témoignages récents et graffiti gravés à tout jamais sur la pierre…