TITRE : Trois pensées inédites de Pascal (Blaise)
AUTEUR (S) : Louis Lafuma
ÉDITEUR : Éditions littéraires de France
ANNÉE D’ÉDITION : 1945
FORMAT : 19 cm x 24,5 cm
NOMBRE DE TOMES: 1
NOMBRE DE PAGES : 148
ILLUSTRATIONS : oui, bois gravés couleur de Galanis en bandeau, culs-de-lampe, un cahier de photographies en noir hors-texte
RELIURE : cousu sous jaquette rempliée
JAQUETTE : oui
RHODOÏD : non
SIGNET : non
ÉTAT : bel état, ouvrage bien solide pouvant être manipulé sans crainte
THÈMES : philosophie, religion, édition originale hors-commerce
PARTICULARITÉS : édition hors-commerce
SUR L’AUTEUR
Blaise Pascal, né le 19 juin 1623 à Clairmont (aujourd'hui Clermont-Ferrand), en Auvergne (Puy-de-Dôme), mort le 19 août 1662 à Paris, est un mathématicien,physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français.
Enfant précoce, il est éduqué par son père. Les premiers travaux de Pascal concernent les sciences naturelles et appliquées. Il contribue de manière importante à l’étude des fluides et clarifie les concepts de pression et de vide en étendant le travail de Torricelli. Il est l'auteur de textes importants sur la méthode scientifique.
À 19 ans, il invente la première machine à calculer et après trois ans de développement et cinquante prototypes, il la présente à ses contemporains en la dédiant au chancelier Séguier. Dénommée machine d’arithmétique, puis roue pascaline et enfin pascaline, il en construisit une vingtaine d'exemplaires dans la décennie suivante.
Mathématicien de premier ordre, il crée deux nouveaux champs de recherche majeurs. Tout d’abord,il publie un traité de géométrie projective à seize ans ; ensuite il développe en 1654 une méthode de résolution du « problème des partis » qui, donnant naissance au cours du 18ème siècle au calcul des probabilités,influencera fortement les théories économiques modernes et les sciences sociales.
Après une expérience mystique qu'il éprouve en novembre 1654, il se consacre à la réflexion philosophique et religieuse, sans toutefois renoncer aux travaux scientifiques. Il écrit pendant cette période « Les Provinciales » et« les Pensées », publiées seulement après sa mort qui survient deux mois après son 39ème anniversaire, alors qu’il a été longtemps malade.
PRÉSENTATION DU LIVRE
Exemplaire complet du livre intitulé « En marge du recueil original des Pensées de Pascal''. ''Je me mis pendant des mois à reconstruire patiemment les quarante et un cahiers du manuscrit original. J'ai ainsi collé une infinité de bouts de papier et ai refait le travail que le colleur Périer exécuta plus de deux cents ans auparavant. J'ai ici consigné à côté de chaque Pensée, tout renseignement,toute remarque qui pouvaient avoir quelque intérêt pour l'intelligence du texte'' (Préface).
Pensées extraites du manuscrit de l’Abbé Périer, son neveu.
On retrouvera au sommaire
● Préface de l’auteur ; notes sur le manuscrit
1 – les sources manuscrites des Pensées
2 – le manuscrit Petit in-8 de Sainte-Beuve est retrouvé
3 – ce manuscrit est le manuscrit de l’Abbé Périer, neveu de Pascal
4 – la personnalité de l’auteur du manuscrit
5 – celui-ci disposait de tous les originaux
6 – la rédaction du manuscrit et la confection du recueil original se font en même temps
7 – le manuscrit nous donne trois pensées inédites
8 – le manuscrit de l’Abbé Prier est une source manuscrite importante
● Reproductions
● Appendices