TITRE : Une histoire mondiale du vin de l’Antiquité à nos jours
AUTEUR(S) : Hugh Johnson
ÉDITEUR : Hachette
ANNÉE : 1990
FORMAT : 18 cm x 25,5 cm
NOMBRE DE TOMES : 1
NOMBRE DE PAGES : 478
ILLUSTRATIONS : oui, illustrations très majoritairement couleurs in et hors-texte (photographies, documents anciens, cartes)
RELIURE : pleine toile de couleur noire, tranchefile
JAQUETTE : oui, illustrée couleurs
SIGNET : non
RHODOÏD : non
ÉTAT : très bel état, propre et solide
THÈMES : histoire, vins, vignes, vignerons, oenologie
SUR LE LIVRE
Pour la première fois, Hugh Johnson raconte une histoire du vin de ses origines à nos jours à une échelle universelle. Il met à profit sa connaissance exceptionnelle de vignobles aussi divers que ceux de la Géorgie des origines, des pentes du Vésuve, des hauteurs du Golan ou des coteaux de Champagne pour analyser l'évolution du vin à traversl es civilisations, les mythes, les croyances, l'économie, les techniques et les hommes. En véritable archéologue, Hugh Johnson recherche les origines du vin, les différents procédés de son élaboration à travers les âges, le goût qu'il pouvait avoir chez les Égyptiens, les Grecs ou les Romains. L'auteur s'intéresse aussi à la fascination que le vin a toujours exercée sur l'homme, aussi bien dans son essence religieuse que profane, Il montre le rôle important de l'église dans l'implantation de la vigne en Occident, met en évidence les grands courants commerciaux, les jeux du marché, de la concurrence et leur corollaire : la recherche de la qualité et la naissance des grands vins. Hugh Johnson évoque également les progrès de l'œnologie ainsi que les drames de la viticulture, brossant le portrait des chercheurs qui ont contribué à l'évolution de la vigne ou à sa survie après le phylloxéra. Cette aventure passionnante se poursuit avec la naissance des nouveaux vignobles de Californie ou d'Australie et Hugh Johnson pose la question de l'avenir du vin : l'œnologie moderne et la technologie de pointe sont-elles une menace pour la personnalité des grands vignobles historiques ? La France reste-t-elle un modèle universel ? Jamais le vin n'a été, aussi à la mode. Ce livre permettra. à tout amateur de comprendre les raisons de la place privilégiée qu'il, occupe dans l'histoire des civilisations.
On retrouvera au sommaire
● La naissance du vin (la vigne, les pharaons, la Grèce, de Dionysos à Bacchus, re rustica, vie juive et rituel chrétien, implantation en Occident, vin et Islam)
● L’épopée du vin (l’Empire, moyen âge, cloître et pressoir, Bordeaux, marchands de Venise, le xerès, les Hollandais, invention de la bouteille)
● L’avènement des grands vins (Bordeaux, Champagne, Porto, Côte-d’Or, Paris, le Riesling)
● L’âge d’or (l’après-Révolution, du Porto au Xerès, nouveau Champagne, Zollverein, Risorgimento, renouveau hispanique)
● Les nouveaux défis (50 ans de crise, pays neufs, le vieux continent)