VARENNES ET SES MAÎTRES
Un domaine rural, de l’Ancien Régime à la Monarchie de Juillet (1779-1842)
Pierre Massé
Année 1956 – 172 pages – broché – couverture souple couleur – format 16,5x24,5 – planches hors-texte en noir
S.E.V.P.E.N.
École pratique des hautes études – 6ème section – centre de recherches historiques
Collection Les hommes et la terre
Thèmes : histoire, ruralité, histoire locale, régionalisme, Poitou
État : bon état, étiquette de l’ancien propriétaire sur page de garde, propre et solide
Particularités : le livre est recouvert
Présentation
Il s'agit d'une seigneurie du Poitou. « Histoire d'une famille... , mais encore et surtout, nous dit le préfacier, histoire d'une terre, d'une fortune, soumises l'une et l'autre, au banc d'épreuve de la Révolution. »
Je cite encore, de la même source : « À propos du dernier seigneur de Varennes, c'est tout son environnement, selon une expression chère aux sociologues qu'il (l'auteur) ressuscite .. . Il évoque aussi la Révolution au village, d'ailleurs fort modéré; il narre enfin les tribulations de l'émigré, rentré comme ancien Chouan, amnistié, et celles des siens. ».
La simple énumération des chapitres nous révèle l'intéressant contenu de cette étude : Le dernier seigneur de Varennes —L'ancienne économie agraire — La fortune seigneuriale — La vie intérieure — L'émigration et la Terreur — Le séquestre et la vente du Domaine — Le retour de l'émigré — La nouvelle économie agraire.
L'ouvrage est pourvu de plusieurs pages de « Sources et bibliographie » (XV-XXXI pages),de cartes et de 13 gravures et d'un index des noms de personnes.
Belle étude fouillée, documentée qui pourrait servir de modèle aux historiens canadiens désireux d'écrire l'histoire de quelque seigneurie au Canada. Pour l'histoire du Régime français en Nouvelle-France, il est toujours fructueux, sinon nécessaire, de connaître l'histoire économique et sociologique des pays d'origine des colons. Voilà une étude pour initier à une connaissance plus objective des émigrés poitevins au pays canadien.
Lionel GROULX
Source :erudit
Repères
Varennes est une ancienne commune du Centre-Ouest de la France, située dans le département de la Vienne (région Nouvelle-Aquitaine).
Depuis le 1erjanvier 2019, elle fait partie de la commune nouvelle de Saint-Martin-la-Pallu.
Le nom du village pourrait découler du pré-latin « vara » qui signifie « eau courante ». De ce mot dériverait « varaigne » qui est un mot dialectal de l'Ouest de la France qui a, au 16ème siècle, le sens de "garenne".
Une relique de saint Martin se trouve dans l'église de Varennes.